Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Plans

Types d’escaliers




Par CADdikt.com

Il existe plusieurs types d’escaliers parmi lesquels vous pouvez choisir lorsqu’il s’agit de la conception de votre escalier. Chacune de ces options de conception d’escalier présente des avantages, des inconvénients et une “atmosphère” d’escalier, si vous voulez.


Les différentes options de conception d’escalier portent des noms particuliers. Qu’est-ce qu’un escalier à limiteur de vitesse par exemple ? Nous allons passer en revue les différents types d’escaliers un par un et discuter un peu au fur et à mesure.

Cette page fait partie de la série sur la conception des escaliers.

Escalier en ligne droite

C’est l’escalier le plus simple avec une volée de marches dans une seule direction.

Escalier en ligne droiteEscalier droit

Si votre maison a une hauteur de plafond standard, il y a de fortes chances que vous puissiez acheter un escalier droit chez Home Depot. Ils sont simples et peu coûteux à construire.

Si votre maison doit avoir plusieurs étages avec des escaliers droits empilés les uns sur les autres, il doit y avoir un retour de la longueur de l’escalier pour aller du haut d’un escalier au bas de l’autre.

Du point de vue de la sécurité, il y a un bon rythme régulier qui n’est pas interrompu par des paliers ou des changements de direction, mais il n’y a pas de palier à mi-chemin pour éviter une chute.

Types d’escaliers en ligne droite et plafonds hauts

Une fois, j’ai visité une nouvelle maison de style géorgien dont les plafonds étaient hauts. Nous parlons probablement de 3 mètres ou plus. Parmi tous les différents types d’escaliers disponibles, l’architecte avait opté pour des escaliers droits ininterrompus entre tous les, attendez un peu, CINQ étages ! 5 !

Pour moi, ce choix d’escalier a causé quelques problèmes.

  1. C’était un long chemin à parcourir d’un escalier à l’autre parce que la course des escaliers était beaucoup plus longue à cause des hauts plafonds.
  2. Si vous deviez faire une chute dans ces escaliers, il y a un long chemin pour tomber !
    La cuisine était située au rez-de-chaussée et l’escalier qui y menait donnait l’impression de descendre dans le monde souterrain. En plus d’être long, l’escalier était assez encastré, ce qui le rendait un peu sombre et sinistre. Et c’est un escalier qui serait utilisé tout le temps pour aller et revenir de la cuisine.

Après tout ça, l’architecte a mis un ascenseur !

Escalier à aiguillage en ciseaux

Il s’agit d’une conception très efficace et compacte. L’escalier commence jusqu’à ce qu’un palier plat soit atteint et le sens de la marche se retourne à 180 degrés pour continuer à monter l’escalier.

escalier a ciseauxEscalier avec interrupteur à ciseaux

Le palier au milieu de l’escalier offre plusieurs possibilités d’aménagement, peut-être pour une fenêtre, ou un espace pour exposer des objets ou des tableaux, ou installer un siège. Le palier contribue à la sécurité de cet escalier, en brisant toute chute qui se produirait au-dessus du palier.

Notez que le palier ne doit pas nécessairement être à mi-chemin de l’escalier, bien que la configuration à mi-chemin soit la plus efficace en termes d’espace.

Escalier avec interrupteur à manivelle

Il s’agit d’une variation de l’aiguillage à ciseaux où, au lieu d’un palier plat à mi-chemin, l’escalier continue et s’enroule autour du virage à 180 degrés.

escalier en colimaçonEscalier à manivelle

Cela signifie que l’aiguillage à enrouleur occupe encore moins d’espace horizontal que l’aiguillage à ciseaux à palier plat. Il y a moins de possibilités d’affichage ou de siège car il n’y a pas de palier à surface plane.

Du point de vue de la sécurité, le changement de direction est susceptible de briser une chute, bien que probablement de façon moins confortable qu’un palier plat. Les escaliers en colimaçon sont moins sûrs si deux personnes se rencontrent sur l’escalier car un côté de l’escalier est étroit. Cette configuration exige généralement qu’une personne s’arrête et reste immobile pendant que l’autre passe.

Notez que le palier ne doit pas nécessairement se trouver à mi-chemin de l’escalier, bien que la configuration à mi-chemin soit la plus efficace en termes d’espace.

Une autre chose à noter est que les escaliers qui nécessitent une séparation (allant dans deux directions) à partir d’une portion sinueuse ne peuvent accommoder qu’une portion sinueuse de deux marches.

Résoudre les problèmes de conception d’escaliers avec des enrouleurs

Si vous êtes confronté à un problème tel qu’un espace qui ne peut pas accueillir les types d’escaliers que vous envisagez, essayez d’ajouter quelques escaliers tournants à la conception de l’escalier. Des escaliers tournants en haut, au milieu ou en bas peuvent résoudre les problèmes d’espace et de direction et ajouter de l’intérêt à l’escalier, le rendant plus intéressant à monter.

Tournant à 90 degrés et tournant à 90 degrés

Dans certains types d’escaliers, un changement de direction est inclus dans la conception. Il ne doit pas nécessairement être de 90 degrés – d’autres angles sont bien sûr possibles.

escalier tournant à 90 degrésEscalier tournant à 90 degrés

J’ai vu des tournants à 90 degrés utilisés très efficacement dans deux situations. Premièrement, et de loin la plus courante, elle est utilisée dans les maisons un peu plus grandes pour créer un espace en double hauteur. Deuxièmement, j’ai vu un escalier tournant à 90 degrés utilisé sur le périmètre d’une maison, épousant le mur extérieur autour des pièces.

Du point de vue de la sécurité, les changements de direction créent une “rupture de chute”, surtout s’il y a un palier.

Les commentaires de conception ci-dessus concernant les paliers plats par rapport aux escaliers en colimaçon s’appliquent dans ce cas.

Virage fractionné à 180 degrés et virage fractionné à 180 degrés avec enrouleur.

Ces modèles créent également un espace autour de leurs virages intérieurs qui peut être laissé en double hauteur ou peut-être utilisé pour l’installation d’un ascenseur.

Voir interrupteur à ciseaux et interrupteur à enrouleur pour d’autres commentaires pertinents sur la conception et la sécurité.

escalier tournant à 180 degrésescalier tournant à 180 degrés

Escalier en S

Voici une façon plus inhabituelle de marier les escaliers en colimaçon et les différents angles.

escalier tournant en sLe coude en S est un choix inhabituel mais intéressant.

Escalier en colimaçon

D’où vient la fascination pour l’escalier en colimaçon ? Si vous voulez un escalier en colimaçon comme escalier principal de votre maison, assurez-vous d’en prévoir un assez grand pour que deux personnes puissent passer et que les meubles dont vous avez besoin à l’étage puissent être portés (vous pouvez aussi prendre d’autres dispositions pour faire passer les meubles par une grande fenêtre, mais par l’escalier, c’est généralement plus simple).

escalier en colimaçonEscalier en colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont populaires pour monter au grenier ou sur une mezzanine, ou encore pour passer d’un balcon extérieur au niveau du jardin.

Le bas d’un escalier hélicoïdal fermé est, bien sûr, une spirale et peut être un bel élément dans une maison.

Escalier en colimaçon / Escalier en galerie / Escalier en colimaçon

Dans les grandes maisons, il convient que l’escalier soit de taille proportionnelle et qu’il soit convenablement opulent grâce à des éléments de conception tels que des changements de largeur de l’escalier, des marches élaborées et des balustrades ornées.
Les escaliers courbes sont flexibles et peuvent être configurés pour tourner sur n’importe quel angle de 0 à 180 degrés.

escalier en colimaçonEscalier en colimaçon

De grands espaces ouverts en hauteur peuvent être créés en incorporant de longs paliers praticables dans l’escalier.

Il est possible de créer des agencements intéressants en utilisant des escaliers divisés.

Escalier à deux voiesEscalier en colimaçon

Types d’escaliers pour les montées plus raides

Il arrive qu’une volée d’escaliers plus raide soit nécessaire. La solution la plus évidente est de raccourcir les marches et d’augmenter la hauteur des contremarches, en passant de l’escalier à une configuration d’échelle à bateaux, jusqu’à ce que l’on arrive à un modèle d’échelle.

Il arrive qu’une volée d’escaliers plus raide soit nécessaire. La solution la plus évidente consiste à raccourcir les marches et à augmenter la hauteur des contremarches, en passant de l’escalier à une configuration d’échelle de navire, jusqu’à ce que l’on parvienne à un modèle d’échelle.



Plus de conception d’escaliers pour vous…





Plus de design de chambre pour vous…








Bouton retour en haut de la page