Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Plans

Placement des fenêtres


L’emplacement des fenêtres est essentiel au succès de la conception de vos fenêtres et de la conception globale de votre maison. La disposition des fenêtres peut contribuer au style, à la fonction et à l’agrément de votre maison ou au contraire s’y opposer.

Lorsque les fenêtres sont bien placées, nous le remarquons à peine car elles s’intègrent aux autres éléments de conception pour créer un design global attrayant. Lorsque les fenêtres sont mal placées, on le remarque vraiment. C’est tout simplement étrange.

Par CADdikt.com



Placement de la fenêtre - Faites le bon choix

L’emplacement de vos fenêtres représente un défi supplémentaire, car il doit tenir compte de la perspective de chaque pièce, tant de l’extérieur que de l’intérieur de votre maison. C’est ainsi que nous allons aborder la question – d’abord du point de vue de l’extérieur, puis de l’intérieur.

Placement des fenêtres vu de l’extérieur

Dans cette section, nous allons étudier le placement des fenêtres depuis l’extérieur.
extérieur. Il y a quelques sous-sections dans cette section.

Passez au placement des fenêtres intérieures si c’est ce qui vous intéresse le plus.

L’emplacement des fenêtres sur la façade de votre maison donnant sur la rue est particulièrement important car il contribue à l’attrait de votre maison sur le trottoir.

Pour les fenêtres visibles de la rue, veillez à ce que les cadres et l’emplacement soient cohérents avec le style de votre maison. Chaque style a son propre rythme de fenêtres. C’est beaucoup moins important à l’arrière de votre maison où vous pourriez vouloir inclure des grandes fenêtres modernes.

Placement des fenêtres – quantité de fenêtre par rapport à la quantité de mur

Sur n’importe quelle façade d’une maison, en particulier celle qui donne sur la rue, il faut que les fenêtres et les murs occupent la bonne surface. Les proportions de pleins (murs) et de vides (fenêtres) qui conviennent à votre maison dépendent du style que vous cherchez à atteindre. Dans les images ci-dessous, nous examinons une maison de forme traditionnelle avec différentes proportions de fenêtre par rapport au mur.

Première – trop de fenêtre.

placement de la fenêtre trop de surface de fenêtreEmplacement des fenêtres qui occupe une part trop importante de la façade.

Maintenant – trop de mur.

placement de la fenêtre trop peu de surface de fenêtrePlacement de fenêtres où la proportion de la façade est trop importante par rapport à la surface du mur.

Pose des fenêtres – ligne et proportion

Préserver les lignes verticales et horizontales

En général, la conception de la plupart des styles de maisons, traditionnelles et contemporaines, sera améliorée par l’alignement des fenêtres verticalement de haut en bas de la façade et horizontalement sur la façade.

placement des fenêtres en préservant les lignes horizontales et verticalesPlacement des fenêtres en préservant les lignes horizontales et verticales

S’il n’y a pas de lignes verticales et horizontales claires, la façade de la maison est en quelque sorte plus difficile à lire.

L'emplacement des fenêtres ne préserve pas les lignes horizontales et verticalesLorsque la disposition des fenêtres ne préserve pas les lignes horizontales et verticales, la façade ne se lit pas bien.

Parfois, il n’est pas possible d’aligner exactement les fenêtres. Si c’est le cas, pensez à aligner le centre d’une fenêtre avec le bord d’une autre.

Garder une forme cohérente

Les fenêtres d’une façade particulière d’une maison doivent avoir la même forme dans l’ensemble. Il peut être intéressant de varier la forme des fenêtres pour ajouter de l’intérêt, à condition que cette technique soit appliquée dans la bonne proportion en termes de taille et de nombre de fenêtres.

placement des fenêtres variation de la forme des fenêtresLa fenêtre en bas à droite a une forme différente et nous fait nous demander ce qui est différent dans cette pièce. Elle ajoute de l’intérêt à la façade sans être trop distrayante.

S’il y a trop de fenêtres de forme différente, il y a trop d’éléments visuels sur la façade.

placement des fenêtres utilisation excessive de fenêtres de formes différentesPour cette maison, le fait d’avoir deux fenêtres de forme différente perturbe le rythme de la façade.

Préserver les proportions

Qu’est-ce que la proportion ?

La proportion d’un objet est le rapport entre deux dimensions. Lorsque nous parlons de la proportion des fenêtres ou des lumières (les plus petits panneaux de verre si une fenêtre est divisée), nous faisons référence à la relation entre la hauteur et la largeur.

Pour les styles de maisons traditionnelles, il est préférable d’utiliser une proportion cohérente dans toute la conception. La proportion peut être appliquée aux ouvertures des fenêtres, aux lumières des fenêtres, aux volets, etc.

Dans les styles de maisons contemporaines, il se peut que le fait de ne pas conserver les proportions des fenêtres crée l’effet que vous recherchez.

démonstration de la proportion du placement des fenêtresToutes ces formes ont la même proportion

Voyons quelques méthodes pour préserver les proportions dans une fenêtre éclairée dans un style traditionnel.

Dans l’image ci-dessous, dans l’ensemble de droite des fenêtres supérieures et inférieures, la proportion est préservée en faisant en sorte que les lumières de la fenêtre aient la même taille. Le niveau inférieur a cinq rangées de lumières et le niveau supérieur a quatre rangées de lumières.

À gauche, la proportion est préservée en fixant l’ouverture du niveau supérieur (l’ouverture de la fenêtre entière) à la même proportion que les lumières individuelles de la fenêtre du niveau inférieur.

Évidemment, vous n’utiliseriez pas ces deux méthodes l’une à côté de l’autre.

placement des fenêtres préservation des proportions dans les fenêtresPréserver les proportions dans les fenêtres. Dans l’arrangement de droite des fenêtres supérieures et inférieures, la proportion est préservée par les lumières de la fenêtre qui sont de la même taille. Dans l’ensemble de gauche, la proportion de l’ouverture de la fenêtre supérieure est la même que la proportion des lumières individuelles du niveau inférieur.

Accentuation proportionnelle

L’autre élément à prendre en compte est l’importance des proportions des fenêtres dans la conception de votre maison. Les fenêtres vont-elles mettre l’accent sur la direction horizontale (paysage) ou verticale (portrait) ? Pour les styles de maisons traditionnelles, l’accent est généralement mis sur la verticale.

placement des fenêtres accentuation proportionnelleLa forme sur la gauche a une emphase proportionnelle verticale. La forme sur la droite a une emphase proportionnelle horizontale.

Si le style de maison que vous choisissez a un accent vertical, que se passe-t-il lorsqu’une ouverture de fenêtre avec un accent horizontal est nécessaire ?

La réponse réside dans l’utilisation de lumières pour diviser la fenêtre en vitres qui ont un accent vertical.

placement de la fenêtre ouverture horizontale avec accentuation verticaleLes ouvertures avec un accent horizontal (image du haut) peuvent être accentuées verticalement en subdivisant l’ouverture (deux images du bas).

Le style art déco a une emphase horizontale et le même principe pour changer l’emphase proportionnelle peut être utilisé de manière opposée.

placement des fenêtres ouverture verticale accentuation horizontaleOn peut donner un accent horizontal aux ouvertures verticales en les subdivisant.

Placement des fenêtres – espacement des fenêtres

Avec ce principe, nous abordons la manière de décider de l’espace entre les fenêtres. Nous allons examiner plusieurs éléments différents.

  • Vérifiez que vos fenêtres ne sont pas trop proches ou trop éloignées.
  • Utilisez l’espacement des fenêtres pour accentuer l’horizontalité
  • Utilisez l’espacement des fenêtres pour différencier les étages

Trop proches ou trop éloignées ?

Commençons par un exemple de fenêtres bien espacées.

placement des fenêtres fenêtres correctement espacéesUne maison avec des fenêtres correctement espacées

Maintenant, si les fenêtres sont déplacées vers le centre juste un peu, vous pouvez voir que les choses commencent à sembler un peu fausses. C’est comme si la maison louchait un peu.

placement des fenêtres fenêtres trop prochesUne maison avec des fenêtres trop proches les unes des autres

À l’autre bout de l’échelle, si les fenêtres sont déplacées vers les murs extérieurs de la maison, nos yeux ne savent pas vraiment où se poser.

placement des fenêtres fenêtres trop éloignéesUne maison avec des fenêtres trop éloignées les unes des autres

Utiliser l’espacement des fenêtres pour mettre l’accent sur l’horizontalité

L’espacement horizontal entre les fenêtres et les portes peut être utilisé pour mettre l’accent sur différentes parties des éléments du design.

Pour commencer, voici un exemple de placement de fenêtres sans accent horizontal. Les points centraux de la porte et des fenêtres centrales et des autres baies de fenêtres sont égaux. Cette disposition a l’air bien mais peut sembler plutôt statique.

placement des fenêtres sans accent horizontalPlacement des fenêtres avec un espacement égal entre les points centraux de tous les éléments, sans accent horizontal.

Maintenant, si nous faisons un changement assez subtil et déplaçons les baies de fenêtres extérieures du centre, la partie centrale de la maison est mise en valeur.

Cela peut aussi se produire naturellement, car dans une maison de cette taille, la largeur du hall central doit être plus large que la porte elle-même, tout en permettant la symétrie des pièces de chaque côté.

placement des fenêtres avec accent horizontalPlacement des fenêtres mettant en valeur la partie centrale de la maison.

Utilisation de l’espacement des fenêtres pour différencier les étages

Il est de bonne pratique de diminuer la taille des fenêtres aux étages supérieurs d’une maison.

Dans le premier exemple, les fenêtres sont de la même taille (en particulier la hauteur est la même) et placées verticalement de manière égale.

placement des fenêtres sans accentuation verticaleEmplacement et taille des fenêtres lorsqu’il n’y a pas d’accent vertical pour différencier les étages de la maison.

Maintenant, si nous diminuons la hauteur des fenêtres du premier étage, cela donne plus d’importance au rez-de-chaussée et l’effet global est en quelque sorte plus agréable visuellement.

placement des fenêtres avec accentuation verticaleEmplacement et taille des fenêtres où la hauteur des fenêtres du premier étage est inférieure à celle du rez-de-chaussée, ce qui met en valeur le rez-de-chaussée et crée une composition visuellement attrayante.

Espacement des fenêtres pour les maisons à façade de profondeur variable

Lorsque la taille d’une façade augmente, une façon courante d’ajouter de l’intérêt à la façade est de varier la profondeur de la maison le long de la façade, créant ainsi des zones de la façade qui “dépassent”.

Dans les exemples donnés ci-dessous, la maison a une baie centrale. Le principe discuté dans cette section s’applique également à d’autres dispositions permettant de varier la profondeur d’une façade.

La façon la plus évidente de décider de l’emplacement de la fenêtre pour les “ailes” extérieures de la maison ci-dessous est de placer la fenêtre au centre du mur de l’aile, vu de l’extérieur.

placement des fenêtres en fonction de la longueur du mur extérieurPlacement des fenêtres dans les ailes latérales en fonction d’une position centrale dans le mur extérieur.

La meilleure façon de placer les fenêtres dans les ailes extérieures est de placer les fenêtres au centre du mur à l’intérieur.

Cela positionne les fenêtres un peu plus vers le centre de la maison. Je pense que cela donne à la maison un aspect plus solide et ancré.

placement des fenêtres en fonction de la longueur du mur intérieurPlacement des fenêtres dans les ailes latérales en fonction d’une position centrale dans le mur intérieur.

La vue de l’extérieur dans

Nous avons déjà parlé de l’aspect extérieur des fenêtres en matière de décoration. C’est-à-dire l’impression que donnent les fenêtres dans le cadre de la conception globale lorsque l’ensemble ou la majorité de la maison est vue d’une bonne distance.

Lorsque nous sommes plus près d’une maison, nous pouvons réellement voir dans les fenêtres et c’est ce que j’entends par la vue de l’extérieur vers l’intérieur. C’est une autre façon de dire que l’intimité doit être prise en compte dans la conception de vos fenêtres. Pensez à ce que les gens peuvent voir de la rue et à ce que vos voisins immédiats peuvent voir de leurs maisons et de leurs espaces extérieurs.

Si le respect de la vie privée est un problème, envisagez d’installer des fenêtres à l’extérieur.le type de verre de fenêtre que vous utilisez dans votre fenêtre.

N’oubliez pas que l’intimité ne s’applique pas seulement aux pièces où vous pouvez être en petite tenue. Y a-t-il des fenêtres dans votre maison (par exemple dans le garage, sur votre voiture) qu’il vaudrait mieux cacher des regards indiscrets ?

Quelques exemples

Voici un exemple de château Disneyesque qui illustre certains des principes de placement des fenêtres dont nous avons discuté.

Pouvez-vous repérer la fenêtre qui a une forme différente, juste pour ajouter un peu d’intérêt ? Indice : regardez la tourelle sur la gauche.

placement des fenêtres - exemple de châteauCe château présente certains des principes de disposition des fenêtres, notamment des fenêtres plus petites aux étages supérieurs et un espacement accru autour de la porte centrale et des fenêtres.

La maison ci-dessous est conçue sur deux niveaux, ce qui signifie que les pièces du rez-de-chaussée ont des hauteurs de plafond différentes. Cela signifie que le deuxième étage a des niveaux de plancher différents. Vous pouvez voir comment cela a causé quelques problèmes avec la façade avant de cette maison.

placement des fenetres niveau splitCette maison est conçue sur deux niveaux, ce qui donne une grande hauteur de plafond à certaines des pièces du bas, mais perturbe la disposition des fenêtres à l’extérieur.

Placement des fenêtres depuis l’intérieur

Nous sommes maintenant prêts à nous déplacer à l’intérieur et à examiner les fenêtres du point de vue de l’intérieur. Il y a plusieurs sections à examiner :

Placement des fenêtres pour capter la lumière

Intuitivement, nous savons tous que pour la vie quotidienne, une pièce bien éclairée est plus agréable à vivre qu’une pièce sombre. Voici quelques moyens de vous assurer que les pièces principales de votre maison bénéficient d’une grande qualité de lumière.

Lumière provenant de deux côtés de la pièce

Dans vos pièces principales dont la profondeur est supérieure à 2,5 m, essayez d’avoir des fenêtres sur deux côtés de chaque pièce pour laisser entrer la lumière de différentes directions à différents moments de la journée.

En dehors du fait évident que la pièce sera plus lumineuse avec plus de lumière pénétrant plus profondément dans la pièce, avoir de la lumière de deux côtés…

  • permet d’éviter les éblouissements et les ombres autour des objets et des personnes, en particulier leur visage.
  • empêche la fenêtre abritant le mur d’apparaître très sombre, ce qui peut affecter l’apparence de la même couleur de peinture sur différents murs.
Deux photos comparant une pièce avec de la lumière sur deux côtés et une autre pièce avec de la lumière sur un seul côté.À gauche, il y a de la lumière sur deux côtés et à droite, il y a de la lumière d’un seul côté.

Visages amicaux

Des études montrent que les expressions faciales sont plus facilement comprises lorsque le visage est éclairé par plusieurs sources. La capacité de percevoir les indices faciaux est une partie importante de la communication humaine et si nous nous trouvons dans une situation où nous devons faire plus d’efforts pour communiquer, cela envoie des signaux subliminaux qui nous font nous sentir légèrement mal à l’aise dans cet espace.

5 autres idées de placement de fenêtres pour laisser entrer plus de lumière

S’il n’est pas possible d’avoir de la lumière sur deux côtés de vos grandes pièces, voici quelques moyens d’atténuer le problème.

1 – Utiliser une lucarne

La lumière provenant de deux côtés ne doit pas nécessairement provenir de deux murs. Il peut s’agir d’une fenêtre et d’un puits de lumière.

Diagramme montrant comment la lumière du dessus peut contribuer à l'éclairage d'une pièce.L’utilisation de la lumière du haut est un excellent moyen d’introduire plus de lumière dans une pièce et d’introduire de la lumière provenant de différentes directions.
Voici une vue en coupe, depuis le côté de la pièce.

2 – Avoir des fenêtres hautes dans les murs

En augmentant la hauteur du plafond et en plaçant une fenêtre dans la hauteur supplémentaire, la lumière peut pénétrer davantage dans la pièce.

Diagramme montrant la lumière pénétrant dans une pièce par une fenêtre placée en hauteur.Idées de conception de fenêtres – utiliser les fenêtres en haut du mur.
Il s’agit d’une vue en coupe – regardant à travers le côté de la maison.

Placement des fenêtres dans Maisons géorgiennes

En ce moment, je vis à Dublin et il y a beaucoup de maisons de ville géorgiennes. Elles sont construites en longues terrasses, ce qui rend difficile le fait d’avoir de la lumière des deux côtés de chaque pièce. Le problème de la lumière est résolu en ayant des plafonds hauts avec de grandes fenêtres qui permettent à la lumière de pénétrer autant que possible dans la pièce.

En outre, les pièces avant et arrière sont généralement séparées par des portes pliantes, ce qui permet à la lumière de pénétrer des deux côtés lorsque l’utilisation des pièces est telle qu’il est possible d’ouvrir les portes pliantes.

Photo illustrant des idées de conception de fenêtres dans les maisons géorgiennes, de l'extérieur et de l'intérieur.Vue extérieure et intérieure des fenêtres dans les maisons géorgiennes.

3 – Utiliser des miroirs

L’introduction d’un miroir va refléter
la lumière de la fenêtre autour de la pièce. C’est presque comme
comme s’il y avait une deuxième fenêtre. Les miroirs sont un excellent moyen d’augmenter la
la quantité de lumière dans votre pièce.

Diagramme pour démontrer la réflexion de la lumière avec un miroirUn miroir permet de réfléchir la lumière plus loin dans une pièce.
Il s’agit d’une vue en plan du plafond de la pièce.

4 – Pensez aux baies vitrées

Avec une fenêtre en baie, la forme de la fenêtre laisse entrer la lumière de différentes directions.

En savoir plus sur les modèles de fenêtres en saillie.

Idées d'aménagement de fenêtres - Diagramme montrant la lumière entrant dans une baie vitréeUne baie vitrée permet à la lumière latérale, qui resterait autrement à l’extérieur de la pièce, d’entrer dans la pièce.
Il s’agit d’une vue en plan qui regarde le plafond de la pièce.

5 – Faites bon usage des embrasures de fenêtres

Assurez-vous que les surfaces situées immédiatement autour de vos
fenêtres, également appelées ” embrasures “, soient conçues de manière à en tirer le meilleur parti. La conception de l’embrasure de votre fenêtre peut vraiment ajouter au caractère et à la fonction d’une fenêtre.

Placement des fenêtres sur les murs intérieurs

Dans cette section, nous allons examiner quelques idées de placement de fenêtres vues de l’intérieur. Certaines de ces fenêtres conviennent mieux aux styles traditionnels et d’autres aux styles contemporains.

Quelle taille de fenêtre conviendrait à l’échelle de la pièce et contribuerait à l’atmosphère que vous essayez de créer ?

Impact de fenêtres de tailles différentes sur l'atmosphère et l'orientation d'une pièceL’impact de fenêtres de différentes tailles sur l’atmosphère et l’orientation d’une pièce.

Les fenêtres peuvent être placées au centre, ou excentrées. Un groupe de fenêtres serait-il le plus beau ?

Image montrant des fenêtres centrées, décentrées et groupées au centre.Les fenêtres peuvent être centrées ou décentrées. Est-ce qu’un groupe de fenêtres serait plus joli qu’une fenêtre unique ?

Les fenêtres peuvent être placées à l’angle d’un mur.

Image montrant des fenêtres au bord, dans un coin et groupées dans un coin.Fenêtres dans les coins et le long des bords

Que faire si les fenêtres s’étendent sur toute la longueur d’un mur ?

Image montrant des fenêtres s'étendant sur toute la longueur du mur verticalement, horizontalement et le mur entier comme un mur de fenêtres.Et si la fenêtre couvre toute la hauteur d’un mur ?

Vous vous demandez peut-être comment équilibrer l’apparence de vos fenêtres de l’intérieur ou de l’extérieur. Lorsque vous essayez de trouver un équilibre, tenez compte des points suivants :

  • Combien de temps allez-vous passer à l’intérieur de la pièce ? Utiliserez-vous la pièce pendant des heures par jour, ou s’agit-il d’un couloir où vous passerez plusieurs fois par jour ?
  • La fenêtre va-t-elle contribuer ou nuire à l’attrait de votre maison ?
  • Passerez-vous de longs moments dans votre jardin à regarder la fenêtre de l’extérieur ?

Le design de la fenêtre de la cuisine de Mary Beth

Mary-Beth a emménagé dans une maison dont la cuisine était sombre et située à l’arrière de la maison. Elle a travaillé avec un architecte pour remodeler l’arrière de la maison afin d’inclure une fenêtre beaucoup plus grande pour la cuisine. La première solution proposée par l’architecte portait sur l’aspect de la fenêtre depuis le jardin, ce qui signifiait que certains éléments structurels n’étaient pas idéaux depuis l’intérieur. Mary-Beth a demandé à l’architecte de revoir les plans en mettant l’accent sur l’utilité des fenêtres pour les personnes dans la cuisine.

C’était la bonne décision car :

  • Le climat signifie que sa famille passera beaucoup plus de temps à l’intérieur de la cuisine plutôt qu’à l’extérieur à regarder leur maison.
  • La fenêtre de la cuisine se trouvait à l’arrière de la maison, ce qui n’a fait aucune différence pour l’attrait du trottoir.

Hauteur de la fenêtre

La hauteur de la fenêtre est dictée par la hauteur du linteau (haut de la fenêtre) et la hauteur de l’appui. Il est plus logique de parler en termes de niveau du linteau et de l’appui plutôt que de la hauteur de la fenêtre.

Le niveau du linteau de la fenêtre sera dicté par la hauteur du plafond de la pièce. Plus la pièce est haute, plus le linteau sera haut.

La hauteur du linteau doit rester constante dans une même pièce, à moins que vous ne cherchiez à affirmer le contraire.

Le niveau du linteau dépend de plusieurs choses :

  • Le niveau d’intimité que vous souhaitez obtenir avec la fenêtre. Un appui plus haut offre plus d’intimité.
  • Le mobilier prévu pour la pièce. En général, il est préférable de ne pas avoir de meubles appuyés contre le verre. C’est particulièrement vrai pour la cuisine et la salle de bains.

Voyons deux pièces de hauteurs différentes – 2,5 m et 2,5 m.

La vue de l’intérieur vers l’extérieur

Certaines pièces ont un centre d’intérêt ou un point focal interne, comme une cheminée. Pour d’autres pièces, la vue depuis la fenêtre est le point focal.

Naturellement, s’il y a une belle vue, vous allez vouloir en profiter pleinement. Essayez de placer la fenêtre de sorte que vous puissiez profiter de la vue lorsque vous utilisez la pièce. En d’autres termes, nous n’avons pas tendance à rester debout à la fenêtre et à admirer la vue pendant longtemps. Assurez-vous que vous pouvez également profiter de la vue lorsque vous faites l’activité principale de la pièce, par exemple lorsque vous vous asseyez à la table de la cuisine, lorsque vous faites la vaisselle à l’évier, depuis le lit de la chambre à coucher ou depuis le canapé du salon.

Des vues différentes peuvent être convaincantes de différentes manières. La vue d’une rue de la ville peut être impressionnante et intéressante, tout comme la vue d’un paysage peut être belle et paisible.

Si vous hésitez à installer une fenêtre à cause d’une vue désagréable, la solution pourrait être la suivante le type de verre que vous utilisez.

Voici quelques autres suggestions pour faire face à une vue indésirable.

  • Orientez les fenêtres loin de la vue désagréable. En fait, y a-t-il un autre mur que vous pourriez utiliser pour les fenêtres ?
  • Faites ce que vous pouvez pour améliorer la vue, par exemple en plantant, en installant une grille de sécurité décorative, en peignant un mur laid en face de la fenêtre avec une belle peinture murale.
  • Essayez plusieurs petites fenêtres plutôt qu’une grande. De cette façon, l’œil
    l’œil se concentre sur le rythme de plusieurs fenêtres plutôt que sur ce qu’il y a au-delà.
    les fenêtres.
  • Placez les fenêtres plus haut ou plus bas dans la pièce ou sur le côté de la pièce de façon à ce que la ligne de vue ne se pose pas sur l’obstacle.
placement des fenêtres ligne de vue ajustéeDémonstration de la façon dont la modification de la position d’une fenêtre peut éviter qu’un obstacle soit visible dans la ligne de vue.

Placement des fenêtres pour différentes activités

Voici quelques éléments à prendre en considération pour le placement des fenêtres en fonction des différentes activités qui se déroulent dans les pièces de votre maison.

Regarder la télévision

Peu importe l’argent que vous avez dépensé pour votre téléviseur, si le niveau de lumière dans la pièce est très élevé ou si un rayon de soleil traverse la fenêtre et atterrit sur l’écran, votre expérience télévisuelle sera compromise.

Ce problème peut être résolu de plusieurs façons :

  • Pensez au moment où vous regardez habituellement la télévision et déterminez où la lumière sera dans la pièce. Par exemple, nous regardons la télévision principalement le soir et notre téléviseur est donc placé de manière à éviter que le soleil bas de l’été ne brille sur l’écran.
  • Choisissez des traitements de fenêtre appropriés (stores / rideaux) pour contrôler la luminosité et la lumière directe.
  • Le téléviseur est souvent placé dans un espace de vie susceptible d’avoir de grandes fenêtres qui peuvent constituer un point de convergence. Il est logique de placer le téléviseur dans une position qui permet soit de regarder la télévision, soit d’admirer la vue. Pour ce faire, placez le téléviseur dos aux fenêtres principales ou perpendiculairement à celles-ci.

Travail

Si vous travaillez sur un ordinateur, les points mentionnés ci-dessus pour les téléviseurs s’appliquent également aux écrans d’ordinateur.

Si vous travaillez à un bureau ou à une table, il est logique de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Si vous êtes droitier, placez le bureau de façon à ce que la lumière naturelle vienne de la gauche et vice versa si vous êtes gaucher. Le principe de base est que vous voulez éclairer ce sur quoi vous travaillez sans que votre corps ne crée d’ombre.

Si vous travaillez avec un ordinateur à votre bureau, assurez-vous qu’il y a un traitement de fenêtre pour filtrer ou bloquer la lumière si nécessaire.

Les deux points ci-dessus sont un peu contradictoires. Réfléchissez à la façon dont vous passez le plus de temps à travailler (avec ou sans ordinateur) et planifiez en conséquence.

Dormir

Il est évident que lorsque vous dormez, vous ne regardez pas par la fenêtre, mais si la nuit est chaude, vous voudrez certainement pouvoir ouvrir les fenêtres pour vous rafraîchir.

Codes et fenêtres des chambres

Le code du bâtiment local stipule des règles concernant la hauteur maximale de l’appui de fenêtre et la taille minimale des fenêtres. Cela permet de s’assurer que vous pouvez sortir en cas d’incendie.

La conception de notre fenêtre a rencontré des problèmes à cet égard. L’ouverture du mur était facilement assez grande, mais la fenêtre est divisée en sections et celles-ci étaient trop étroites pour constituer une sortie de secours sûre.

Le problème a été résolu en rendant amovible l’un des montants du meneau.

placement de la fenêtre section de la fenêtre de la chambre à coucher
placement de la fenêtre chambre à coucher escalier de secours

Manger

Pour les repas quotidiens, un espace lumineux est idéal. Si votre maison comprend un espace supplémentaire pour les repas ou une salle à manger pour les occasions plus formelles qui ont tendance à se dérouler le soir, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande fenêtre. Le point focal est la table et l’atmosphère est créée par l’éclairage plutôt que par la lumière du jour. Ainsi, une salle à manger formelle peut être placée dans une partie de la maison qui ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle.

Cependant, si votre salle à manger sert également de table de devoirs, la clause “pas besoin de fenêtre” ne s’applique pas.

Préparation des repas

Les fenêtres et les armoires au-dessus du comptoir se disputent le même espace mural dans une cuisine. Si vous pensez que vous allez manquer de lumière naturelle, deux solutions sont possibles :

  1. Créez un garde-manger pour vous occuper du rangement et libérer un peu d’espace mural pour les fenêtres.
  2. Si vous prévoyez une cuisine avec coin repas, placez le coin repas près des fenêtres extérieures et déplacez l’évier et les rangements sur les murs intérieurs.
  3. Envisagez de placer des fenêtres entre le comptoir et les armoires murales. Pensez à l’aspect que cela aura de l’extérieur. C’est un look plus contemporain à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

Pour les fenêtres situées au-dessus des armoires basses de la cuisine, assurez-vous que le mécanisme d’ouverture de la fenêtre est à portée de main, en tenant compte du fait que vous devrez atteindre la fenêtre depuis une position située derrière le comptoir. Pouvez-vous ouvrir la fenêtre au-dessus de l’évier lorsque vous êtes debout devant l’évier ?

Baignade

Les salles de bains ont souvent des rebords plus hauts qui créent automatiquement de l’intimité. L’autre chose à prendre en compte avec les fenêtres de salle de bain est que même si vous avez un ventilateur, il est agréable de pouvoir ouvrir la fenêtre de temps en temps.
de temps en temps. Assurez-vous donc que la fenêtre est spécifiée comme étant ouvrable sur vos plans.
plans.









Bouton retour en haut de la page