Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Plans

Ma maison de rêve – Premier étage




Par CADdikt.com

La dernière fois dans Remodelog, je vous ai présenté la maison de mes rêves. Aujourd’hui, il s’agit du premier étage. Ou est-ce le deuxième étage ? En haut d’une volée d’escaliers. C’est ce que je veux dire.


Nous allons jeter un coup d’oeil au premier plan d’étage avec des meubles dessus. Je trouve vraiment qu’avoir des meubles sur les plans d’étage est indispensable pour savoir si l’espace va bien fonctionner.

Ensuite, nous allons parler du potentiel de l’espace. J’ai inclus des photos de l’intérieur. Veuillez ignorer le décor !

Les points à retenir de cet épisode sont les mêmes que ceux de l’épisode précédent :

  • Demandez à un architecte d’examiner la maison avant de l’acheter si vous prévoyez de la rénover.
  • Vous pourrez ainsi connaître l’aménagement initial du rez-de-chaussée de la maison, ce qui vous permettra de donner un sens aux articles ultérieurs sur la progression de la conception.

Voici donc le plan du rez-de-chaussée…

plan du premier étage avec les meubles

Chambre à coucher principale

Pour le moment, nous utilisons la chambre à l’ouest comme chambre principale car elle a le plus de placards intégrés et une salle de bain plus ou moins attenante.

Voici des photos de 3 des coins pour vous donner une idée de la disposition de la pièce.

chambre principale - première vue

J’aime la petite fenêtre au-dessus qui permet à la lumière d’entrer dans la pièce de deux côtés.

chambre principale - deuxième vue

Le battant de la porte n’est pas du tout le bon (il pivote vers l’extérieur de la pièce), mais c’est bien que la porte entre au pied du lit. Cela rend la chambre plus confortable d’une certaine manière.

chambre principale - troisième vue

Le plan pour la suite principale dans notre futur est d’avoir une séquence de trois espaces :

  1. La chambre principale
  2. Dressing
  3. Salle de bain principale

La raison principale pour laquelle nous voulons trois espaces séparés est que nous avons tendance à nous lever et à nous coucher à des heures différentes. Je veux pouvoir sortir de la chambre sur la pointe des pieds (oui, je viens d’indiquer que c’est moi qui me lève tôt), utiliser la salle de bains et m’habiller sans avoir à repasser par la chambre. Je veux pouvoir rentrer la nuit (oui, je brûle la chandelle par les deux bouts), utiliser la salle de bains et me déshabiller sans déranger l’autre moitié plus que nécessaire. Cela revient à vouloir une séquence d’espaces où il n’est pas nécessaire de passer par la chambre pour accéder au dressing ou à la salle de bains principale.

En savoir plus sur l’aménagement de la chambre principale

Salle de bain principale

Regardons maintenant la salle de bain principale actuelle. D’après le plan, vous pouvez voir que les armoires encastrées dans la chambre à coucher prennent une grande partie de la salle de bain. Peut-être ont-elles été ajoutées à un moment donné, ce qui expliquerait en partie la forme bizarre.

salle de bain principale - première vue

Peut-être que l’idée d’installer les toilettes à l’extérieur était de les rendre plus privées. Je ne sais pas. En l’état actuel des choses, c’est une disposition horrible – des virages partout.

salle de bain principale - deuxième vue

En savoir plus sur la conception de la salle de bains principale

Autres salles de bain

Les chambres sont toutes de belles proportions et les entrées et sorties autour des cheminées apportent un peu de charme, ou un endroit pour insérer une armoire encastrée. Les deux chambres situées de part et d’autre de la maison sont éclairées par deux côtés, ce qui les rend très claires et lumineuses. Un de mes garçons qui passe des heures à dessiner a un bureau dans la baie vitrée de la chambre du milieu.

chambre centraleChambre centrale
Chambre EstChambre à coucher Est

En savoir plus sur l’aménagement de la chambre à coucher

Salle de bain familiale

Si nous regardons la salle de bain de l’est, c’est un peu la même histoire que celle de l’ouest. A-t-elle jamais eu une forme standard ? Peut-être que le radiateur a été ajouté après coup et c’est quoi cet espace bizarre à l’entrée ?

salle de bain - première vue

Grenier

J’ai grandi avec une chambre dans le grenier, alors j’ai un vrai faible pour les greniers. Chaque fois que j’ai loué, j’ai souvent choisi des appartements dans des greniers, de sorte que chaque pièce se trouve dans le grenier. Pour l’instant, le grenier n’est pas aménagé, mais si le budget le permet, nous allons le refaire.

La seule honte est que la pente du toit est assez faible, donc il n’y a pas assez de hauteur dans le grenier pour que l’espace converti soit “conforme”, ce qui signifie qu’un certain pourcentage de la surface de la pièce doit avoir une hauteur de plafond d’au moins 2,4m. Nous ne pourrions jamais appeler une pièce aménagée là-haut un “bureau” ou une “chambre” lorsque nous la vendrons. Elle devra être qualifiée de “magasin”. Nous allons donc construire nos chambres supplémentaires au niveau du premier étage. Tout ce qui se trouve dans le grenier sera un bonus.

C’est l’architecte que nous avons fait venir pour visiter la maison avant de l’acheter qui a remarqué que le grenier n’était pas assez haut. C’était vraiment bien de le savoir avant d’acheter la maison.

Jusqu’à la prochaine fois sur Remodelog où je parlerai de mes sources d’inspiration pour penser à ce que nous allons faire pour notre rénovation.

Plus de Remodelogs pour vous…

Index des Remodelogs

1 – Ma maison de rêve

2 – Ma maison de rêve – Premier étage

3 – Inspiration du plan de la maison de rêve

4 – Embaucher un architecte

5 – Dossier de conception architecturale

6 – Idées de plans de maison

7 – Plans d’étage architecturaux

8 – Autres plans d’architecture (à venir)

9 – Qu’est-ce qu’un métreur ?

10 – Mon permis de construire

11 – Services aux entrepreneurs en bâtiment

12 – La démolition commence

13 – Pose des fondations








Bouton retour en haut de la page