Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Plans

Fenêtres intérieures


Par CADdikt.com


Les fenêtres d’intérieur peuvent être un bel ajout au design de votre maison. Elles peuvent être utilisées pour :

  • Laisser passer la lumière afin que la lumière d’un espace sombre puisse être empruntée à un espace adjacent.
  • Mettez en évidence une vue interne.
  • Maintenir les lignes de vue internes pour conserver un sentiment d’espace et d’ouverture.
  • Créez une source de lumière artificielle d’une pièce à l’autre pendant la nuit.
  • Fournir une barrière sonore si les fenêtres intérieures sont fermées.
  • Assurez la ventilation si les fenêtres intérieures sont ouvertes.
fenêtres intérieures


Plutôt que de présenter un tas d’images, nous allons passer en revue les différentes variables de conception des fenêtres intérieures, puis discuter des endroits où vous pourriez inclure une fenêtre intérieure dans votre conception de maison.

Idées de fenêtres intérieures

Quelles sont donc les différentes variables que vous pouvez utiliser dans la conception de vos fenêtres intérieures ?

La taille et l’emplacement de la fenêtre

Tout comme le placement de vos fenêtres à l’extérieur, la taille et le placement de vos fenêtres intérieures constituent la principale variable de conception.

Nous allons les passer en revue avec la hauteur du seuil allant du sol au plafond…

Fenêtres intérieures du sol au plafond

Les fenêtres intérieures du sol au plafond laissent passer le plus de lumière et créent les lignes de vue les plus ouvertes.

Gardez cependant à l’esprit que les meubles placés immédiatement contre une fenêtre intérieure peuvent paraître bizarres. L’ajout d’une fenêtre intérieure supprime de l’espace mural pour les meubles ou l’exposition d’œuvres d’art.

fenêtres intérieures du sol au plafondLes fenêtres d’intérieur du sol au plafond laissent passer beaucoup de lumière et préservent les lignes de visibilité.

Fenêtres intérieures à hauteur de hanches/de la taille

Les fenêtres d’intérieur de hauteur moyenne sont idéales lorsqu’il y aura des meubles devant les fenêtres, notamment des armoires de cuisine.

fenêtres d'intérieur mi-hauteurLes fenêtres mi-hauteur sont idéales lorsque l’espace mural est nécessaire pour les meubles ou les armoires de cuisine.

Fenêtres d’intérieur à imposte

Les fenêtres à imposte sont des fenêtres qui se trouvent au-dessus d’autres fenêtres ou portes, près du plafond.

Elles peuvent être des fenêtres d’intérieur particulièrement utiles car elles laissent passer la lumière, mais sont suffisamment hautes pour que l’intimité ne soit pas un problème.

Elles peuvent éclairer un couloir ou une entrée sombre pendant la journée.

fenêtres intérieures fenêtre à imposteLes fenêtres d’imposte laissent passer la lumière et sont suffisamment hautes pour éviter les problèmes d’intimité.

Une imposte peut également être suspendue au plafond afin de créer une séparation visuelle, mais sans être un mur de verre.

fenêtres intérieures fenêtre à imposte séparateur de pièceCes fenêtres à imposte annoncent l’entrée de la cuisine tout en préservant l’impression d’espace en maintenant la vue sur le plafond.

Le type de verre de la fenêtre

Si vous voulez introduire de l’intimité ou utiliser le verre pour introduire des éléments décoratifs, vous pouvez penser à utiliser un de ces types de verre de fenêtre plutôt que du verre ordinaire.

Le vitrail peut être une option…

fenêtres intérieures vitrailLes panneaux de vitraux des fenêtres d’intérieur sont utilisés avec beaucoup d’effet pour définir l’espace de la salle à manger.

Les motifs gravés et le verre dépoli sont populaires dans les bureaux, mais peuvent également constituer un élément de design agréable à la maison pour une fenêtre d’intérieur, notamment dans la salle de bains.

fenêtres d'intérieur verre dépoliLes fenêtres d’intérieur en verre dépoli sont idéales dans la salle de bains si vous souhaitez un peu plus d’intimité.

Il est également important d’utiliser un type de verre adapté aux exigences de sécurité et de résistance au feu de la fenêtre d’intérieur.

Vous pouvez également décider de ne pas avoir de verre dans votre fenêtre intérieure. Rien de mal à cela !

Taille et forme des vitres

Les vitres peuvent être divisées par les différentes parties d’une fenêtre, telles que les meneaux, les meneaux et les barres de vitrage.

Lorsque l’on regarde une fenêtre à croisillons, l’œil s’arrête pour observer les croisillons. Plus il y a de croisillons, plus le regard est arrêté et plus l’impression de rupture dans l’espace est grande.

Dimensions des vitres des fenêtres intérieuresPlus il y a de croisillons, plus la fenêtre semble diviser l’espace.

Les vitres de la fenêtre ne doivent pas nécessairement être rectangulaires.

fenêtres intérieures vitres courbesUn design incurvé conviendrait peut-être à votre fenêtre d’intérieur.

Fenêtres intérieures qui peuvent s’ouvrir

Il peut y avoir des circonstances où il convient que votre fenêtre intérieure s’ouvre.

  • On peut faire passer des choses par la fenêtre.
  • L’air peut passer par la fenêtre, ce qui contribue à la ventilation.
fenêtres intérieures cuisine ouverteCette fenêtre de cuisine intérieure s’ouvre par glissement
Fenêtres d'intérieur avec imposte ouvranteAjoutez de la ventilation en spécifiant une imposte intérieure qui s’ouvre

Matériaux

Nous avons déjà parlé de l’utilisation de différents types de verre. Quelles sont les possibilités de conception pour les cadres de la fenêtre ?

Ce qui est bien avec les fenêtres d’intérieur, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une fenêtre efficace pour maintenir la température. Je pense que c’est la raison pour laquelle les fenêtres crittal sont si populaires pour les fenêtres intérieures. Les fenêtres crittal sont fabriquées en métal noir. Le métal a de mauvaises qualités d’isolation thermique mais cela n’a pas d’importance à l’intérieur.

Vous pouvez aussi avoir du bois complètement non traité, car il n’est pas nécessaire de protéger le bois des intempéries.

Traitement des fenêtres

N’oubliez pas qu’il n’y a aucune raison d’utiliser des rideaux ou d’autres traitements de fenêtre devant une fenêtre intérieure.

fenêtres intérieures avec rideauUn rideau ou un autre traitement de fenêtre ajoute de l’intimité à une fenêtre intérieure.

Où placer une fenêtre intérieure

Où peut-on placer une fenêtre d’intérieur ?

Le couloir

Imaginez que vous rentriez chez vous et que vous puissiez voir qui est à la maison et lui faire un signe de la main à travers une fenêtre intérieure entre le couloir et l’espace de vie.

Une grande fenêtre entre le salon et le couloir donne l’impression que les deux espaces sont plus spacieux.

fenêtres intérieures couloir grande fenêtreUne grande fenêtre intérieure donne l’impression que le couloir est plus grand et relie les personnes qui vont et viennent avec celles qui se trouvent dans le salon.

La fenêtre à gauche dans le couloir ci-dessous donne sur le salon. Cette disposition permet d’avoir du rangement et une étagère sous la fenêtre. J’apprécierais la lueur de la lampe lorsque je rentre la nuit. J’envisagerais de mettre du verre électrique dans la vitre pour qu’elle puisse être rendue glacée en appuyant sur un bouton.

Le miroir au bout du couloir se lit comme une fenêtre car il reflète la lumière qui entre par le vitrage de la porte d’entrée.

fenêtres d'intérieur couloir fenêtre de taille moyenneUne fenêtre à mi-hauteur permet un rangement en dessous et une étagère ainsi qu’une connexion avec l’espace adjacent

Voici un exemple d’utilisation de fenêtres à imposte qui permet au couloir de partager la lumière de la pièce située derrière tout en conservant intacte la séparation visuelle entre les deux pièces.

fenêtres intérieures couloir fenêtre hauteFenêtres à imposte dans un couloir

Voici un petit couloir avec une fenêtre intérieure pleine hauteur. La fenêtre intérieure crée une coupure d’air tout en préservant une sensation d’espace.

Comme il s’agit d’un petit espace, le fait que la fenêtre soit plus fine qu’un mur est également un avantage.

Un autre petit détail est que la fenêtre ne s’étend pas entièrement sur le “mur de la porte”. Cela signifie que la porte est légèrement cachée à la vue. La conception globale est bien équilibrée, séparant les espaces tout en maintenant la sensation d’espace.

Je pense qu’un demi-mur et une fenêtre au-dessus fonctionneraient aussi bien (à part qu’ils seraient un peu plus épais).

fenêtres intérieures petit couloirCette fenêtre intérieure crée une coupure d’air dans le couloir tout en préservant une sensation d’espace.

Cette fenêtre intérieure permet d’utiliser l’extrémité de ce couloir comme une pièce sans compromettre la lumière ou les lignes de vue dans le couloir.

fenêtre intérieure couloir pièceUne fenêtre intérieure crée une pièce de couloir

Escaliers

Comme pour le couloir, l’ajout d’une fenêtre intérieure dans l’escalier rendra l’escalier et l’espace environnant plus spacieux et plus lumineux.

Il s’agit d’une fenêtre plus ou moins pleine hauteur. Remarquez que le petit espace mural en bas permet d’installer une prise de courant et crée une rupture visuelle entre les différents revêtements de sol et le changement de hauteur. (On dirait qu’il y a une marche entre l’endroit où se trouve la caméra et la salle à manger).

fenêtres intérieures escalier pleine hauteurCette fenêtre intérieure divise l’espace sans nuire à la conception de l’escalier ouvert.

L’exemple ci-dessous ressemble à une maison d’époque et l’escalier présente un beau changement de direction qui aurait été fermé par un mur. Cette fenêtre intérieure à mi-hauteur ouvre l’escalier tout en permettant aux marches et aux détails de la plinthe d’être préservés derrière le demi-mur.

fenêtres intérieures escalier demi-mur et fenêtreCette fenêtre intérieure à mi-hauteur ouvre l’escalier tout en permettant de préserver les marches et les détails de la plinthe derrière le demi-mur.

La cuisine

Si vous ne souhaitez pas avoir une cuisine complètement ouverte, une fenêtre intérieure dans la cuisine donnant sur l’espace environnant peut être une excellente option.

  • De la cuisine à l’espace de vie
  • De la cuisine au garde-manger

Cette fenêtre de cuisine intérieure donnant sur l’espace de vie permet à la lumière de pénétrer dans la cuisine depuis les fenêtres situées derrière elle.

fenêtres intérieures évier de cuisine devant une fenêtre intérieureÉvier de cuisine sous une fenêtre intérieure donnant sur l’espace de vie.

Dans l’exemple suivant, la fenêtre sépare l’espace principal de la cuisine d’un espace culinaire. C’est difficile à voir sur la photo, mais l’espace cuisine de cette pièce est assez long et la fenêtre permet de créer deux zones et de briser cette forme allongée.

Elle permet également de couvrir facilement la couture pour changer la finition du comptoir.

fenêtres intérieures cuisine garde-mangerFenêtre intérieure divisant la zone de cuisson principale d’un garde-manger / zone utilitaire.

Surface d’intimité

Le bas de cette fenêtre intérieure et le plan de travail de la cuisine sont au même niveau, ce qui donne très peu d’intimité au plan de travail. Je veux dire par là que cette image ne serait pas aussi belle avec quelque chose sur le comptoir.

Si le bas de la fenêtre est relevé de 15 cm, tout ce qui se trouve sur le comptoir, en particulier ce qui est poussé vers l’arrière du comptoir de la cuisine, serait visible par-dessus le bas de la fenêtre plutôt que d’être pleinement exposé.

fenêtres intérieures comptoir de cuisine même niveauLe bas de cette fenêtre intérieure et le comptoir de la cuisine sont au même niveau.

Le bureau

Lorsque vous travaillez dur, il peut être agréable de pouvoir voir ce qui se passe ailleurs et que les membres de votre foyer se sentent en contact avec vous (et vous avec eux). Cela dépend toutefois de vos préférences, car vous préférez être complètement seul et sans distraction lorsque vous travaillez.

Cette fenêtre d’intérieur de bureau de hauteur moyenne permet au bureau dans le bureau et au canapé dans l’espace de vie d’occuper l’espace juste contre le mur.

fenêtres d'intérieur bureauLes fenêtres intérieures sont la seule source de lumière naturelle de ce bureau.

Voici un bureau qui possède sa propre fenêtre. Les fenêtres intérieures permettent à la lumière de passer dans le salon.

fenêtres intérieures bureau salle à mangerLe bureau partage la lumière avec la salle à manger

Je pense que je préférerais être face à la fenêtre intérieure si possible. Cela peut être un peu étrange d’avoir le dos à une fenêtre intérieure. C’est bien de pouvoir voir si l’on est observé.

La chambre à coucher

Selon la disposition de votre maison, voici quelques possibilités pour une fenêtre intérieure dans votre chambre à coucher…

  • De la chambre au placard
  • De la chambre à la salle de bain
  • De la chambre à l’espace de vie

La lumière naturelle est importante lorsque vous choisissez vos vêtements pour vous assurer que tout va bien ensemble et pour repérer les éventuelles taches avant de sortir. Si votre dressing ne possède pas de fenêtre, une fenêtre intérieure est la solution idéale pour faire entrer la lumière dans votre placard.

Le problème des placards est qu’ils sont généralement des espaces assez chargés visuellement. Si votre placard est magnifiquement soigné et que vous souhaitez le mettre en valeur, c’est encore mieux. Si votre placard est plutôt désordonné, vous pouvez tout de même poursuivre l’idée de la fenêtre intérieure en utilisant du verre dépoli.

fenêtres chambre placardChambre à coucher et placard avec fenêtres intérieures.

Le lien entre la chambre et la salle de bains est bien établi dans l’aménagement de la maison. C’est donc un endroit naturel pour une fenêtre intérieure, surtout si la salle de bains manque de lumière sans elle.

J’aime la façon dont la ligne du bas de l’imposte est maintenue sur toute la portée du vitrage.

fenêtres intérieures chambre salle de bainSalle de bain ouverte sur la chambre à coucher avec une fenêtre intérieure

Je pense que le fait d’avoir une chambre ouverte sur le salon peut être un peu difficile car il y a un conflit entre l’espace public et l’espace privé.

Les rideaux sont essentiels pour créer de l’intimité lorsque c’est nécessaire, et pour les tirer lorsque quelqu’un vous appelle soudainement et que vous n’avez pas fait le lit !

fenêtres intérieures de la chambre au salonFenêtres intérieures séparant la chambre à coucher de l’espace de vie.

Je devais inclure la suivante car je la trouve fabuleuse. .

fenêtres intérieures salon chambre divisionUne longue pièce mince divisée en deux espaces cohérents

Chambre noire

Lorsque vous envisagez d’installer des fenêtres intérieures dans votre chambre à coucher, prenez une minute pour considérer si oui ou non la fenêtre intérieure signifiera que la lumière des autres parties de la maison s’infiltrera dans la chambre lorsque quelqu’un essaiera de dormir. Si cela peut être un problème, envisagez un rideau pour la fenêtre intérieure.

La salle de bain

Nous avons déjà abordé plus haut les connexions entre les fenêtres intérieures de la salle de bain et de la chambre à coucher. Que diriez-vous d’une fenêtre intérieure dans la salle de bains ?

Cette fenêtre intérieure entre la douche et le lavabo de la salle de bains donne l’impression que les deux espaces sont plus spacieux tout en ayant la luxueuse sensation de séparation.

De plus, une cabine de douche en verre pleine hauteur serait trop contemporaine pour ce style de salle de bains. Le demi-mur carrelé donne le bon ton tandis que le vitrage au-dessus de la cabine de douche la rend agréable et lumineuse.

fenêtres intérieures dans la salle de bain

Rangement du vin

Si vous avez une collection de vins que vous souhaitez exposer, une fenêtre intérieure donnant sur votre cave à vin est la solution idéale.

Les fenêtres autour de la porte vitrée dans l’exemple ci-dessous permettent de mieux voir la collection de vin.

fenêtres intérieures stockage du vinUne combinaison de portes et de fenêtres en verre pour présenter une collection de vins.

Je pense que la fenêtre incurvée ci-dessous rappelle le plafond d’une cave, ce qui ajoute à l’atmosphère de l’étalage de vin.

fenêtres d'intérieur fenêtre de stockage du vinMettez en valeur votre cave à vin sous l’escalier

Je suppose qu’une fenêtre intérieure donnant sur un espace contenant toute collection assez importante pour justifier un espace suffisamment grand fonctionnerait tout aussi bien.

Je me demande comment Roger Federer range ses trophées.

Espaces mezzanine

Les espaces en mezzanine sont souvent intégrés dans le toit pour créer une pièce supplémentaire. Il est donc fréquent que la pièce ne puisse pas avoir ses propres fenêtres.

Dans cette situation, une fenêtre intérieure prend tout son sens.

De l’extérieur d’une mezzanine en verre, l’avantage d’utiliser du verre est qu’il ne prend pas trop de poids visuel. Imaginez ce à quoi ressemblerait l’espace en dessous si le mur de la mezzanine faisant face à la caméra était en plaques de plâtre.

J’aime la façon dont les panneaux contre le mur de gauche peuvent s’ouvrir.

fenêtres intérieures mezzanine

Ce vitrage toute hauteur protège la mezzanine du bruit tout en laissant entrer la lumière du puits de lumière.

La conception intéressante des barres de vitrage crée également une séparation visuelle.

fenêtres intérieures mezzanine intérieure

Espaces santé

Si vous avez la chance de disposer d’une salle de sport ou d’une piscine chez vous, celles-ci peuvent également se prêter à une fenêtre intérieure.

Peut-être que le fait de voir votre espace sain vous incitera à l’utiliser plus souvent !

S’il s’agit d’un espace piscine, une fenêtre intérieure le mettra en valeur et, s’il y a un espace de vie à proximité, elle vous permettra de le surveiller depuis une pièce voisine.

fenêtres intérieures piscineMettez en valeur la piscine avec une fenêtre intérieure

Les fenêtres de ce gymnase permettent à l’air de circuler et d’être partagé entre le gymnase et le couloir.

fenêtres intérieures gymnaseFaites entrer plus de lumière dans votre salle de sport grâce à des fenêtres d’intérieur.

Une pièce sans fenêtre

Si vous avez une pièce sans fenêtre, une buanderie par exemple, l’ajout d’une fenêtre intérieure peut vraiment améliorer l’expérience d’être dans un espace autrement sombre.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres exemples de fenêtres d’intérieur avec mes observations sur le design.

Bouton retour en haut de la page