Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Plans

Dimensions de la cuisine




Par CADdikt.com

Cette page traite des dimensions de la cuisine et des directives de planification pour l’aménagement de la cuisine. Elles sont basées sur des recommandations pour les États-Unis, mais les normes pour d’autres pays modernes ne seront pas très éloignées. J’ai inclus les conversions métriques.


Cette information fait partie de la série sur l’aménagement de la cuisine.

Vous pouvez également être intéressé par les dimensions des armoires de cuisine.

Juste un petit mot pour nous éviter des ennuis.

Ces informations sont fournies de bonne foi pour vous aider à réfléchir à la conception de votre cuisine. Les dimensions métriques sont approximatives. Il est de votre responsabilité (ou de celle de votre architecte / professionnel de la conception / équipe d’entrepreneurs) de vous assurer que vos dimensions sont conformes à votre code ou réglementation locale.

Je recommande ce livre de l’Association nationale des cuisines et des salles de bains pour les réglementations du code pour les États-Unis.

[Disclosure: This is an affiliate link and I stand to earn a small commission if you purchase through this link.]

Dimensions du triangle de cuisine

Dimensions du triangle de cuisine

Ce diagramme est un peu mathématique, donc pour ceux d’entre nous qui préfèrent l’anglais….

Chaque jambe du triangle de travail de la cuisine doit mesurer 1,2 m (4 pieds) ou plus et pas plus de 2,75 m (9 pieds).

Si vous additionnez les jambes du triangle de la cuisine, cela ne devrait pas dépasser 26 pieds (7,9 m).

Comme vous avez pu le lire sur ma page consacrée au triangle de cuisine, je préfère penser en termes de polygones de cuisine. Si vous respectez les directives relatives aux dimensions du triangle de cuisine, vos polygones de cuisine seront parfaits.

Dimensions de la cuisine – Largeur des allées

Maintenant, je peux entrer dans un débat à ce sujet. Différentes sources citent différentes distances pour la largeur des allées. Pour résoudre ce problème, commençons par examiner les facteurs qui influencent la largeur de l’allée que vous devez autoriser.

  • Si l’espace est pour un ou deux cuisiniers.
  • S’il y a ou non une circulation passant par une série d’unités.
  • Le mouvement des portes des armoires et des appareils de chaque côté de deux séries d’unités se faisant face.

En tenant compte de ces facteurs, nous pouvons donc imaginer les scénarios suivants.

Scénarios de largeur d’allée de cuisine

1. Dimensions de la cuisine pour une rangée d’éléments de cuisine en face d’un mur sans autre circulation.

largeur de l'allée de la cuisine unités de cuisine face au mur

Dans ce scénario, il s’agit d’une petite cuisine conçue pour un seul cuisinier, dont l’un des murs ne comporte ni armoires ni appareils. Une largeur d’allée de 102 cm (40 pouces) est suffisante dans ce cas. Elle laisse de l’espace pour ouvrir les armoires et pour que le cuisinier (ou la personne qui nettoie) puisse se déplacer facilement. Je pense que si vous étiez poussé, vous pourriez descendre à 36 pouces (92 cm), en particulier si vous n’avez pas de lave-vaisselle (le lave-vaisselle a la porte la plus large). Avec un dégagement de 36 pouces, une personne peut ouvrir un tiroir et se tenir derrière ou se baisser jusqu’aux meubles bas (à condition de ne pas avoir mangé trop de tartes).

Une autre raison de descendre à 36 pouces est que vous pourriez glisser une étagère de 10 cm le long du mur – peut-être même avec une porte coulissante. Une étagère de 10 cm est idéale pour les boîtes de conserve et les produits d’épicerie, surtout s’il y a un rebord sur l’étagère pour empêcher les choses de tomber.

Ce scénario s’applique également à d’autres aménagements où l’obstruction n’a pas d’unité. Par exemple, ici c’est avec un bar de petit déjeuner. J’ai ajouté un mur d’éléments fins à l’autre mur de la cuisine pour un rangement supplémentaire.

Unités de largeur d'allée de cuisine en face du bar du petit-déjeuner

Une largeur d’allée minimale de 102 cm (40 pouces) s’applique également à une série d’éléments situés en face de l’extrémité d’un îlot.

  Dégagement en bout d'îlot

2. Dimensions de la cuisine pour deux rangées d’unités face à face avec un cuisinier (attention à l’oscillation des portes)

Le conseil standard est donc que si vous avez une cuisine où un cuisinier travaille en même temps, vous avez besoin d’un espace de 107 cm entre deux séries d’éléments.

Largeur de l'allée de la cuisine pour un cuisinier

Si votre ménage est du type “un cuisinier à la fois”, il est trop facile d’opter pour un dégagement de 42 pouces. Avant d’opter pour cette solution, vérifiez les ouvertures des portes de vos meubles bas et de vos appareils ménagers. Des portes d’armoires basses de 61 cm (24 pouces) se heurtent les unes aux autres, et encore plus avec un lave-vaisselle. Il peut donc s’avérer utile de modifier la largeur de vos armoires et de penser à l’ouverture des portes avant de décider d’avoir une séparation d’allée de 42 pouces.

Dimensions de la cuisine - Chocs entre les portes et les allées

3. Dimensions de la cuisine pour deux rangées d’unités en vis-à-vis avec deux cuisiniers. (toutes les combinaisons de portes s’adaptent)

Si vous avez deux cuisiniers en même temps dans la cuisine, vous avez besoin d’un espace de 122 cm entre deux séries d’éléments. Quand on dit deux cuisiniers, je pense que cela signifie deux personnes dans la cuisine en même temps. Une personne peut être en train de cuisiner pendant qu’une autre coupe des légumes ou prépare un en-cas. Ce que je veux dire, c’est que s’il s’agit d’une cuisine familiale, 48 pouces est probablement l’espace que vous voulez. De plus, il n’y a pas de problème avec les oscillations de portes qui se heurtent.

largeur de l'allée de la cuisine deux cuisiniers

4. Dimensions de la cuisine pour une série d’unités en face d’une table

C’est le scénario qui s’applique à une cuisine ou à une disposition en L face à une table.

largeur de l'allée de la cuisine - unités de cuisine en face de la table

Dans la disposition présentée ci-dessus, il y a suffisamment d’espace pour que les convives puissent s’asseoir – 81 cm (32 pouces) et qu’une personne puisse travailler dans la cuisine – 102 cm (40 pouces), ce qui fait un total de 213 cm (72 pouces) entre le bord de la rangée d’éléments et le bord de la table.

Si vous êtes certain qu’il n’y aura pas beaucoup de travail dans la cuisine pendant que les gens sont assis à la table, vous pouvez peut-être réduire cette distance à 122 cm. J’ai vu beaucoup de petites cuisines familiales avec une table serrée dans un espace d’environ 48 pouces.

largeur de l'allée de la cuisine, dimensions minimales entre les unités et la table

Dimensions de la cuisine – Comptoir pour manger

Un comptoir de cuisine est à la même hauteur que le plan de travail. Il mesure donc 36 pouces (92 cm) de haut. Chaque personne a besoin de 61 cm de largeur et 38 cm de profondeur pour manger confortablement. Je pense que 15 pouces est le minimum absolu. Il y a souvent d’autres choses qui se passent au comptoir de la cuisine, comme surfer sur le web avec votre ordinateur portable ou faire un peu de paperasse ou de devoirs. Pour les bureaux, un bureau doit avoir au moins 76 cm de profondeur et la partie “zone de travail” du bureau doit avoir 40 à 50 cm de profondeur.

C’est juste une chose à laquelle il faut penser. Si votre comptoir de repas fait partie d’un îlot à double profondeur, vous aurez probablement plus de place de toute façon.

Dimensions de la cuisine comptoir de repas vue de dessus

Lorsque vous recherchez des tabourets de cuisine, assurez-vous d’acheter la bonne hauteur – 62 cm (24 pouces). Et laissez au moins 38 cm d’espace pour les jambes.

Dimensions d'un comptoir de cuisine vue de côté

Hauteur du comptoir, hauteur des tabourets et dégagement pour les jambes.

Dimensions de la cuisine – Bar Manger

Un bar de cuisine est à la hauteur standard de 107 cm (42 pouces). Les normes disent que chaque personne a besoin de 61 cm de largeur et 30 cm de profondeur pour manger confortablement. Personnellement, je pense que 30 cm est un peu juste. J’opterais quand même pour un minimum de 38 cm (15 pouces). Encore une fois (comme pour les commentaires ci-dessus dans la section sur le comptoir de repas), n’oubliez pas que vous pourriez vouloir effectuer d’autres activités sur votre comptoir de repas (ordinateur portable, paperasse, devoirs). Réfléchissez-y avant de finaliser les dimensions.

n dimensions bar à manger

Lorsque vous cherchez des tabourets de bar de cuisine, assurez-vous d’acheter la bonne hauteur – 76 cm (30 pouces). Et laissez au moins 30 cm d’espace pour les jambes.

dimensions de la cuisine hauteur des tabourets de bar

Hauteur du bar pour manger, hauteur du tabouret et dégagement pour les jambes.

Dimensions de la table de cuisine

Jetez un coup d’œil à ma page sur l’aménagement de la salle à manger pour connaître les dimensions des tables. Les mêmes directives s’appliquent à votre table de cuisine.

Dimensions de la cuisine – recoins et cabines

Nous allons maintenant examiner les dimensions des banquettes et des coins cuisine. La façon la plus efficace de construire un coin cuisine est de le construire comme une cabine, car cela nécessite le moins d’espace.

Les dimensions de cuisine indiquées ci-dessous correspondent à un coin cuisine standard à hauteur de table. Vous pourriez le construire à hauteur de comptoir ou de bar, peut-être dans un espace encore plus étroit.

La dimension minimale d’une cabine ou d’un coin est de 165 cm (65 pouces) et peut être étendue à 203 cm (80 pouces) avec une largeur de table de 76 cm (30 pouces) qui peut être étendue à 102 cm (40 pouces).

Les dimensions des bancs ou banquettes ont une hauteur de siège de 14 pouces (36cm) et une hauteur de siège de 15 pouces (38cm). Les dossiers doivent être légèrement inclinés vers l’arrière et peuvent être de n’importe quelle hauteur, y compris un simple banc sans dossier.

dimensions de la cuisine - recoins et cabines

Dimensions de la cuisine – Surface de la porte

La porte d’entrée de la cuisine doit avoir une largeur minimale de 86,5 cm (34 pouces).

Le battant de la porte ne doit pas gêner les appareils ou les zones de travail. Si le battant de la porte prend trop d’espace, vous pouvez installer une porte coulissante à la place, ou supprimer complètement la porte.

directive d'aménagement de la cuisine - éviter les obstructions de la porte

Portes d’appareils de cuisine

Les portes des appareils électroménagers ne doivent pas se chevaucher lorsqu’elles sont ouvertes.

directive d'aménagement de la cuisine - les portes des appareils électroménagers ne doivent pas se chevaucher

Dégagements pour les appareils, les accessoires et les zones de travail

Il existe un certain nombre de directives de planification de cuisine qui spécifient les dimensions de la cuisine en termes d’espace à laisser autour de la cuisinière, du four, du réfrigérateur, de la zone de préparation et de l’évier. En général, si vous répartissez les zones et les appareils autour de la cuisine en utilisant les règles de dimensions triangulaires de la cuisine, vous devriez disposer de bonnes zones de réception autour de tous les principaux appareils. Dans les petites cuisines, il se peut qu’il ne soit pas possible de respecter toutes ces directives.

Dégagement des éviers

Il devrait y avoir 36 pouces (92cm) d’un côté de l’évier principal et 18 pouces (46cm) de l’autre côté de l’évier.

Le côté de 18 pouces peut être intégré à l’évier comme une planche d’égouttage.

Si vous disposez d’un petit espace dans la cuisine, un égouttoir au-dessus de l’évier pourrait convenir au lieu d’avoir une zone de réception sur le côté pour le séchage.

Directives de planification de la cuisine Zone de réception de l'évier

Dimensions de la zone de préparation

Une surface de comptoir continue de 36 pouces (92 cm) et de 24 pouces (61 cm) de profondeur à côté d’un évier est requise. Cette surface peut être combinée avec la zone de dégagement de l’évier de 36 pouces dans les petites cuisines.

Emplacement et dégagement du lave-vaisselle

De nombreuses directives de cuisine précisent que le lave-vaisselle doit être placé près de l’évier. C’est logique, car cela permet de déposer toute la vaisselle sale au même endroit, près de l’évier, et peut-être de la rincer avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Ce que beaucoup d’autres directives ne soulignent pas, c’est que l’emplacement du lave-vaisselle par rapport aux emplacements des couverts et de la vaisselle est également important. C’est un grand avantage si vous pouvez décharger le lave-vaisselle et ranger les couverts et la plupart de la vaisselle sans avoir à marcher trop loin.

La porte du lave-vaisselle doit être placée à au moins 54 cm (21 pouces) des armoires qui lui sont perpendiculaires. Cela signifie qu’il y a de la place debout à côté de la porte du lave-vaisselle et que les portes des armoires tout autour peuvent être ouvertes suffisamment lorsque la porte du lave-vaisselle est abaissée.

Directives de planification de la cuisine Dégagement de la porte du lave-vaisselle

Dégagement de la surface de cuisson

Une zone de réception de 15 pouces (38cm) et 12 pouces (30cm) de chaque côté de la surface de cuisson est recommandée.

Directives d'aménagement de la cuisine Surface de cuisson Zone de réception

Si la surface de cuisson est située sur un îlot, le dessus du comptoir doit se prolonger d’au moins 9 pouces derrière la surface de cuisson.

Directives de planification de la cuisine - Dégagement de la surface de cuisson sur un îlot

Dégagement vertical de la surface de cuisson

Vous ne voulez pas que votre cuisine s’enflamme lorsque vous faites une petite flambée, c’est pourquoi il existe des recommandations pour le dégagement vertical.

Un espace de 61 cm (24 pouces) est recommandé entre la surface de cuisson et une surface non combustible située au-dessus.

Si la surface est combustible, les exigences du code imposent un espace d’au moins 76 cm (30 pouces) entre la surface de cuisson et la surface supérieure.

Si une combinaison de hotte à micro-ondes est utilisée, suivez les spécifications du fabricant.

Emplacement de la surface de cuisson

Ne placez pas la surface de cuisson en face d’une fenêtre qui peut être ouverte.

Réfrigérateur

Lorsque vous placez le réfrigérateur, tenez compte de l’orientation de la porte. Idéalement, la porte du réfrigérateur doit s’ouvrir sur le côté orienté vers la zone de préparation principale. Si le réfrigérateur est placé près d’un mur et que la porte s’ouvre sur le mur, il peut être nécessaire (en fonction de la charnière de la porte du réfrigérateur) d’inclure un espace tampon (peut-être un placard fin) pour permettre à la porte de s’ouvrir complètement. Si la porte ne peut pas s’ouvrir complètement, il sera difficile de faire entrer et sortir les tablettes du réfrigérateur au moment du nettoyage.

Directives de planification de la cuisine Ouverture de la porte du réfrigérateur

Plan de travail

Certaines directives relatives aux cuisines recommandent une surface minimale de 402 cm (158 pouces) pour le comptoir. Cela peut inclure la surface occupée par la surface de cuisson et l’évier.

Dans toutes les cuisines que j’ai expérimentées, c’est une quantité suffisante pour une cuisine très fonctionnelle pour un cuisinier.


Plus de design de cuisine pour vous…




Plus de design de chambre pour vous…








Bouton retour en haut de la page