Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Comment faire

Comment mettre à l’échelle dans AutoCAD

Si vous avez déjà vu la maquette d’un petit train électronique se déplaçant sur une petite voie métallique bordée de buissons en boule de coton et d’une montagne en mousse peinte, vous avez pu constater l’importance de l’échelle. Dans le cas d’un modèle réduit de train et du terrain qui l’entoure, l’échelle est importante car le modèle représente visuellement une représentation précise de ce à quoi ressembleraient un train réel et son environnement. Si l’on ne tient pas compte de l’échelle dans chacun des composants, la maquette est confuse et inexacte.

De même, l’idée de mettre à l’échelle les références externes, les blocs, le texte et le dessin tracé lui-même dans AutoCAD est importante car elle a un impact sur la façon dont les choses sont installées et construites conformément au code sur le terrain. Si vos dessins ne sont pas correctement mis à l’échelle, des erreurs de communication et d’autres résultats défavorables peuvent survenir. Il est essentiel de mettre vos dessins à l’échelle avec précision, d’autant plus que de nombreux composants et systèmes doivent être intégrés dans un bâtiment réel.

Voici comment vous pouvez utiliser quelques-unes des commandes et outils de mise à l’échelle d’AutoCAD pour vous assurer que vos dessins communiquent correctement les aspects visuels de la conception.

Comment modifier l’échelle dans AutoCAD à l’aide de la commande Échelle?

Les objets de votre dessin, tels que les lignes dessinées, les extrusions 3D, etc., peuvent être mis à l’échelle par des facteurs en utilisant la commande SCALE dans AutoCAD. Les objets actuellement présents dans le dessin ci-dessous sont définis à une échelle de 1. Cependant, vous pouvez modifier l’échelle dans AutoCAD en utilisant le facteur d’échelle d’AutoCAD. Nous allons vous montrer comment modifier l’échelle dans AutoCAD sans modifier la dimension.

  1. Comment réduire l’échelle dans AutoCAD – Fenêtre Sélectionnez le ou les objets dans AutoCAD, tapez ECHELLE (ou SCALE en anglais), puis indiquez un nombre compris entre 0 et 1. Appuyez sur Entrée. La taille de l’objet ou des objets sera DIMINUÉE en fonction de ce facteur.
  2. Comment augmenter la taille d’un objet dans AutoCAD – Dans la fenêtre, sélectionnez le ou les objets, tapez ECHELLE, puis indiquez un nombre supérieur à 1. Appuyez sur Entrée. La taille de l’objet ou des objets est augmentée de ce facteur d’échelle. Reportez-vous à la Figure 1 pour voir les différences entre les facteurs d’échelle.

Sélectionnez la commande ECHELLE (Scale en anglais) dans le panneau Modifier de l’onglet Accueil ou utilisez sa commande ECH.

Figure 1 : Commande d’échelle d’AutoCAD

Comment mettre à l’échelle une référence dans AutoCAD ?

Les concepteurs CAO reçoivent souvent des PDF, des images et d’autres fichiers de dessin sur lesquels ils peuvent dessiner ou utiliser comme base de conception dans AutoCAD. Grâce à la fenêtre XREF, vous pouvez joindre ces éléments à l’échelle de votre choix. Mais que faire si un plan d’étage sur fond d’image indique que la distance entre deux colonnes est de 3 pieds, mais qu’il ne semble pas correspondre à la taille de la dimension une fois qu’il est inséré dans votre dessin ? Vous pouvez utiliser la commande ALIGNER pour confirmer les dimensions de ce qui est inséré comme référence externe.
Consultez la Figure 2 pour voir à quoi cela ressemble en suivant les étapes ci-dessous. Savoir comment mettre à l’échelle une image dans AutoCAD, mettre à l’échelle un pdf dans AutoCAD et mettre à l’échelle des dessins dans AutoCAD aura une incidence sur la réussite de votre modèle.

  1. Recherchez une dimension de référence à l’échelle d’AutoCAD, telle qu’une dimension donnée sur les plans. S’il n’y en a pas, vous pouvez supposer qu’une porte extérieure mesure 1 mètre. La clé ici est de trouver quelques dimensions entre les points cruciaux d’un dessin. Les dimensions entre les colonnes sont très utiles à cet égard. S’il n’y a rien sur lequel vous pouvez vous appuyer, tracez temporairement des lignes de référence.
  2. Ensuite, tracez une ligne qui correspond à la dimension de référence externe que vous essayez de vérifier. Si la dimension à vérifier est de 3 pieds, tracez une ligne dans l’espace modèle d’AutoCAD à 3 pieds. Dans le cas de la Figure 2, je déduis que la porte extérieure d’une référence externe est de 3 pieds, et je vérifie donc qu’elle est bien de 3 pieds.
  3. Ensuite, sélectionnez la commande ALIGN et faites correspondre le premier point de l’endroit où vous vous référez sur les plans au premier point de la ligne de 3 pieds dessinée. Veillez également à faire correspondre le dernier point de référence sur le plan au dernier point de la ligne de 3 pieds. Il s’agit ici de faire correspondre les points de départ et les points d’arrivée.
  4. Appuyez sur la touche Entrée et regardez l’image, le PDF ou le dessin CAO s’agrandir ou se réduire pour correspondre à votre ligne dessinée.
  5. Répétez ces étapes pour confirmer une autre dimension. Parfois, les dimensions peuvent correspondre visuellement à une chose, mais elles peuvent avoir été écrasées ou être inexactes d’une manière ou d’une autre. Il n’est jamais inutile de vérifier.

Figure 2 : Commande d’alignement d’AutoCAD

Comment mettre des blocs à l’échelle dans AutoCAD ?

Dans le cas des entreprises qui utilisent beaucoup de blocs dans AutoCAD, il existe des moyens de faire varier l’apparence grâce à l’échelle. Voici comment vous pouvez insérer des blocs à différentes échelles.

  1. Tapez INSERER pour accéder à une invite vous permettant d’insérer un bloc. Dans cette invite, vous disposez d’options d’insertion, d’échelle et de rotation. Pour les blocs dont l’échelle n’est pas uniforme, vous pouvez spécifier l’échelle des aspects X, Y et Z du bloc. Voir la Figure 3.
  2. Pour cet exercice, spécifiez l’échelle X à 3 et laissez Y et Z à 1. Remarquez que l’axe X du cercle prend une forme plus ovale. Voir la Figure 4.


Figure 3 : Insertion d’un bloc dans AutoCAD


Figure 4 : Bloc dans AutoCAD

Comment mettre à l’échelle du texte et des dimensions dans AutoCAD?

Il est important que le texte de votre dessin soit lisible, quelle que soit l’échelle à laquelle vous le tracez. C’est là que l’annotation devient importante. Avant l’introduction de l’échelle annotative dans AutoCAD, il était difficile de faire en sorte que votre texte apparaisse de la même manière à n’importe quelle échelle de dessin. Vous deviez disposer de plusieurs copies du texte à différentes tailles (facteur d’échelle d’AutoCAD) et sur différents calques qui n’étaient activés que lorsque vous essayiez de visualiser les choses à une certaine échelle de dessin dans une fenêtre.

Depuis que le concept d’échelle annotative d’AutoCAD a été introduit dans AutoCAD 2008, certains problèmes se sont également posés. Par exemple, lorsqu’il y avait une déconnexion entre l’échelle du dessin (abordée dans la section suivante) et l’échelle de l’objet d’annotation, le texte s’affichait dans certains cas, mais pas dans d’autres. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile car vous pouvez définir le texte et les dimensions comme “annotatifs” dans la palette des propriétés. Cela signifie qu’ils s’adapteront automatiquement à l’échelle avec laquelle vous travaillez, de sorte qu’ils semblent avoir la même taille quelle que soit l’échelle à laquelle vous vous trouvez dans l’espace papier ou l’espace modèle. Cette fonction, qui est déjà disponible dans AutoCAD, élimine les étapes consistant à copier plusieurs tailles de texte et à les régler à des tailles différentes. Voir la figure 5.


Figure 5 : Échelle annotative dans AutoCAD

Comment mettre à l’échelle des Xrefs et des images?

Les Xrefs ou références externes sont des entités telles que des fichiers DWG, PDF ou des images qui peuvent être insérées dans un dessin comme référence. Vous pouvez mettre à l’échelle vos Xrefs lors de leur insertion ou modifier leur taille même après les avoir insérées dans le dessin.

Pour cet exemple, je vais utiliser un fichier DWG mais vous pouvez utiliser la même méthode pour les fichiers PDF et les images.

Tapez ATTACHER (ou ATTACH en anglais) et appuyez sur Entrée, la fenêtre d’attachement s’ouvre. Sélectionnez DWG dans la liste déroulante des formats comme indiqué dans l’image ci-dessous. Sélectionnez maintenant l’emplacement où votre fichier est enregistré, puis sélectionnez le dessin et cliquez sur ouvrir.

La fenêtre Xref va s’ouvrir et vous pouvez attribuer une échelle différente pour les différents axes et vous pouvez même la garder à 1 pour tous les axes afin de conserver la taille originale de la Xref attachée.

Même après avoir ajouté la Xref, vous pouvez modifier son échelle en utilisant la palette de propriétés. Sélectionnez simplement la Xref dans la zone de dessin, puis tapez PR et appuyez sur la touche Entrée. La palette des propriétés s’ouvre, faites défiler la palette vers le bas et modifiez l’échelle à partir de l’onglet géométrie de la palette des propriétés.

Vous pouvez également utiliser la commande scale pour modifier l’échelle globale de la Xref attachée.

De la même manière, vous pouvez modifier l’échelle des images et des fichiers PDF joints. Ici, je vais joindre une image du plan d’étage pour l’expliquer.

Tapez ATTACHER et appuyez sur entrée puis sélectionnez une image et cliquez sur OK. Indiquez un point du dessin où l’insérer et appuyez sur Entrée pour accepter l’échelle par défaut de 1.

Après avoir inséré l’image dans mon dessin, elle ressemblait à ceci.

Cette image n’est pas correctement mise à l’échelle, c’est-à-dire que la longueur de 10′ sur l’image n’est pas réellement de 10′ sur le dessin. Pour résoudre ce problème, nous devons remettre cette image à l’échelle en faisant référence à toute dimension existante dans l’image du plan d’étage.

Prenons la référence de la longueur 10′ qui se trouve en haut de ce plan d’étage.

Tapez ECH et appuyez sur entrée pour lancer la commande de mise à l’échelle. Sélectionnez maintenant l’image du plan d’étage et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Cliquez sur le coin supérieur gauche de l’image comme point de base, puis sélectionnez l’option de référence dans la ligne de commande.

Cliquez maintenant sur le point A puis sur le point B (reportez-vous à l’image ci-dessous) pour spécifier la référence et tapez 10′ et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Maintenant, la distance AB sur l’image va passer à 10′ et les autres distances vont s’ajuster en conséquence.

Dans ce cas, j’ai utilisé les unités architecturales donc assurez-vous de changer l’unité en architectural avant d’utiliser l’option d’échelle dans cet exemple. Pour le changer en type architectural UN appuyez sur entrée et ensuite sélectionnez Architectural dans le menu déroulant de la longueur comme indiqué dans l’image ici.

Comment mettre à l’échelle des hachures?

Lorsque vous ajoutez des hachures dans une zone fermée, elles peuvent apparaître comme un motif solide ou ne pas apparaître du tout. Cela se produit souvent à cause d’une échelle incorrecte des hachures, qui peut être facilement ajustée à partir du panneau de création des hachures pour leur donner un aspect correct.

Lancez la commande de hachures dans le panneau Dessin ou utilisez sa commande H. Un onglet temporaire de création de hachures s’affiche. Sélectionnez le motif de hachures, puis indiquez la zone où vous souhaitez ajouter les hachures.

Si la taille du motif de hachures est très petite ou très grande, modifiez son échelle dans le champ d’échelle du panneau des propriétés, comme indiqué dans le cadre rouge de l’image ci-dessous.

Si le motif est très petit, vous devez augmenter la valeur du champ d’échelle et si le motif est très espacé, vous devez diminuer la valeur de l’échelle. Voici à quoi ressemble mon motif de hachures ANSI 31 sur une échelle de 1, 0,05 et 50.

Même après avoir ajouté les hachures, si vous les sélectionnez à nouveau, l’onglet de création des hachures s’ouvre et vous pouvez à nouveau modifier l’échelle des hachures ou d’autres propriétés.

Vous pouvez également modifier l’échelle des hachures à partir de la palette des propriétés, il suffit de sélectionner le motif de hachures, puis de taper PR et d’appuyer sur la touche Entrée. Cela ouvrira la palette de propriétés, faites défiler jusqu’à la section Pattern et modifiez l’échelle comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Comment mettre à l’échelle des fenêtres de visualisation (viewports) ?

Les dessins sont souvent réalisés dans l’espace modèle, mais le texte, les cartouches et les autres informations nécessaires liées au dessin sont généralement ajoutés dans la mise en page ou l’espace papier. Dans cette section, je vais expliquer les méthodes permettant de créer des fenêtres de visualisation dans l’espace papier et de modifier leur échelle pour les adapter au dessin.

J’utilise ce simple dessin d’élévation pour expliquer cette fonctionnalité.

Ce dessin est dans l’espace modèle mais nous allons l’insérer dans des fenêtres d’observation à différentes échelles dans la mise en page. Commencez par sélectionner Mise en page 1 dans les onglets en bas à gauche, vous pouvez également cliquer sur l’icône + pour créer un nouvel onglet de présentation (mise en page ou layout en anglais) .

L’espace de mise en page s’ouvrira avec une fenêtre par défaut et votre dessin de l’espace modèle y sera automatiquement ajouté. Supprimez la fenêtre existante, puis cliquez sur l’option Mise en page de l’onglet Mise en page, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Cliquez sur le bouton Modifier dans la fenêtre du gestionnaire de mise en page et modifiez les paramètres de la mise en page comme l’imprimante/traceur et la taille de la page. J’ai sélectionné DWG to PDF.pc3 dans le traceur et ANSI A comme format de papier.

Après avoir effectué ces changements, cliquez sur OK pour quitter toutes les fenêtres ouvertes. Nous sommes maintenant prêts à créer nos fenêtres de visualisation.

Tapez -VPORTS et appuyez sur Entrée (n’oubliez pas d’ajouter le tiret avant vports). Maintenant, cliquez sur un point proche de la partie supérieure gauche de la mise en page, bien à l’intérieur de la marge du traceur, puis cliquez sur un autre point pour créer une fenêtre rectangulaire. Répétez la commande et créez deux autres fenêtres rectangulaires dans la même vue de mise en page.

Après avoir créé toutes les fenêtres d’affichage, votre espace de mise en page devrait ressembler à ceci.

Actuellement, l’échelle du dessin à l’intérieur de la fenêtre est automatiquement définie par AutoCAD, mais vous pouvez la modifier manuellement. Pour modifier l’échelle, sélectionnez la limite de la fenêtre, puis modifiez l’échelle à partir de l’option d’échelle de la barre d’état, comme le montre l’image ci-dessous.

Si l’échelle que vous souhaitez utiliser n’est pas disponible dans cette liste d’échelles de fenêtres, vous pouvez également ajouter votre propre échelle personnalisée. Pour ajouter une échelle personnalisée, sélectionnez n’importe quelle fenêtre, puis cliquez sur l’option d’échelle dans la barre d’état, comme indiqué dans l’image ci-dessus, et sélectionnez l’option Personnalisée dans la liste des échelles.

La fenêtre “Editer Echelles de dessin” s’ouvre. Supposons que nous voulions ajouter une échelle de 1:6 dans cette liste, pour cela cliquez sur le bouton ajouter.

Dans le champ nom de la fenêtre suivante, ajoutez 1:6, puis ajoutez 1 dans l’unité papier et 6 dans le champ unité dessin. Cliquez sur OK pour accepter les changements et fermez toutes les fenêtres ouvertes.

Vous remarquerez que votre nouvelle échelle est maintenant ajoutée à la liste et que vous pouvez maintenant l’utiliser dans vos fenêtres d’affichage. Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la mise à l’échelle des dessins dans l’espace papier ou les mises en page.

Comment mettre un dessin à l’échelle dans AutoCAD ?

Il est important de faire correspondre votre dessin aux fenêtres de visualisation dans l’espace papier afin de communiquer visuellement ce qui doit être construit et installé. Si votre échelle de dessin préférée dans AutoCAD n’est pas disponible dans la liste, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Ouvrez la fenêtre “Modifier les échelles de dessin” en sélectionnant “Personnalisé…” dans la liste des échelles disponibles située dans la barre d’état dans la partie inférieure de l’interface AutoCAD.
  2. Ajoutez vos propres échelles de dessin personnalisées à la liste afin de pouvoir les utiliser dans l’échelle de la fenêtre d’AutoCAD et plus encore. Voir la figure 6.


Figure 6 : Échelle de dessin AutoCAD


Figure 7 : Échelle de dessin AutoCAD

Comment tracer à l’échelle dans AutoCAD?

Lorsque vous dessinez dans l’espace objet, vous dessinez “en taille réelle”, mais pour le représenter dans un produit livrable tracé, vous devez également spécifier une échelle de tracé. L’échelle de tracé vous permet de spécifier la meilleure façon de représenter votre conception CAO, compte tenu de la taille du papier sur lequel vous effectuez le tracé. Comment définir l’échelle dans l’espace papier et l’espace du modèle d’AutoCAD Lorsque vous utilisez l’échelle de l’espace papier d’AutoCAD, vous travaillez avec deux parties : l’échelle de la mise en page globale du dessin basée sur la taille du papier (généralement 1:1) et l’échelle de la fenêtre d’affichage qui montre le modèle. La relation entre les deux est que l’échelle de la fenêtre d’observation représente un rapport entre la taille du papier et la taille du modèle dans les fenêtres d’observation. Vous pouvez également tracer à partir de l’espace du modèle et traiter l’échelle du tracé comme le rapport entre les unités tracées et les unités à l’échelle mondiale que vous avez utilisées pour dessiner le modèle. Voir la Figure 8 pour un exemple de la fenêtre elle-même. Vous devrez l’adapter à votre situation spécifique.


Figure 8 : Tracé à l’échelle dans AutoCAD

Questions fréquemment posées (FAQ) sur comment mettre à l’échelle dans AutoCAD

Comment faire une échelle 1/20 dans AutoCAD ?

Pour convertir une échelle de dessin technique en un facteur d’échelle :

  • Sélectionnez l’échelle souhaitée. 1″ = 20′
  • Multipliez les pieds par 12. 20 x 12 = Facteur d’échelle 240.

Comment mettre un dessin à l’échelle dans la mise en page d’AutoCAD ?

Pour modifier l’échelle d’une fenêtre de mise en page :

  • Sélectionnez la fenêtre de mise en page que vous souhaitez modifier.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés.
  • Si nécessaire, cliquez sur Affichage verrouillé et choisissez Non.
  • Dans la palette Propriétés, sélectionnez Échelle standard, puis sélectionnez une nouvelle échelle dans la liste.

Comment dessiner à l’échelle 1/100 dans AutoCAD ?

Commencez par dessiner un rectangle de la taille de votre papier moins les marges requises. Pour une échelle de 1:100, utilisez la commande SCALE pour mettre le rectangle à l’échelle 100 fois. Placez ce rectangle autour de ce que vous voulez tracer, puis tracez à l’aide de Window et sélectionnez les coins du rectangle. Utilisez la commande scale to fit pour la mise à l’échelle et imprimez le tout.

Comment mettre à l’échelle proportionnellement dans AutoCAD ?

Lancez la commande de mise à l’échelle avec SC (ou SCALE). Effectuez une sélection pour les objets qui doivent être inclus dans l’opération de mise à l’échelle. Cliquez dans le dessin pour le premier point de la base de mise à l’échelle (point de base). Tapez R pour activer la mise à l’échelle de référence.

Comment définir un dessin à l’échelle ?

Les dessins peuvent être mis à l’échelle en utilisant soit une calculatrice, soit une règle d’échelle. Pour mettre un dessin à l’échelle à l’aide d’une calculatrice : divisez la mesure par l’échelle si vous voulez réduire la taille du dessin, ou multipliez la mesure par l’échelle si vous voulez l’augmenter.

Comment tracer à l’échelle 1 50 dans AutoCAD ?

Comment réduire l’échelle dans AutoCAD – Fenêtre Sélectionnez le ou les objets dans AutoCAD, tapez SCALE, puis indiquez un nombre compris entre 0 et 1. Appuyez sur Entrée. La taille du ou des objets sera DIMINUÉE en fonction de ce facteur.

Comment modifier l’échelle d’une vue de dessin ?

Déplacez le curseur sur la vue de dessin à modifier. La bordure de la vue du dessin apparaît.
Cliquez sur une zone vide à l’intérieur de la vue du dessin. Des poignées apparaissent.
Cliquez sur la poignée de consultation. Un menu apparaît.
Sélectionnez la nouvelle échelle dans le menu.

Qu’est-ce que le facteur d’échelle dans AutoCAD ?

Facteur d’échelle. Multiplie les dimensions des objets sélectionnés par l’échelle spécifiée. Un facteur d’échelle supérieur à 1 agrandit les objets. Un facteur d’échelle compris entre 0 et 1 rétrécit les objets. Vous pouvez également faire glisser le curseur pour agrandir ou réduire l’objet.

Comment puis-je connaître mon échelle AutoCAD ?

Vérifiez si le dessin a été dessiné dans l’espace du modèle et avec des fenêtres dans l’espace papier (Layout) ou sans fenêtres (Model alone).
Tapez propriétés dans la fenêtre de commande, un onglet s’ouvre. …
Choisissez la fenêtre requise et dans l’onglet propriétés, l’échelle doit être visible sous l’attribut d’échelle de la fenêtre.

Comment réinitialiser l’échelle dans AutoCAD?

La commande SCALELISTEDIT permet d’accéder à la boîte de dialogue Edit Drawing Scales. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez supprimer les échelles existantes du dessin ou utiliser l’option Reset pour rétablir les valeurs par défaut de la liste des échelles.

Comment modifier le facteur d’échelle dans AutoCAD ?

Pour mettre à l’échelle un objet par un facteur d’échelle :

  1. Cliquez sur l’onglet Accueil Panneau Modifier Échelle. Recherchez.
  2. Sélectionnez l’objet à mettre à l’échelle.
  3. Spécifiez le point de base.
  4. Saisissez le facteur d’échelle ou faites glisser et cliquez pour spécifier une nouvelle échelle.

Quelle est l’échelle par défaut dans AutoCAD ?

Vous dessinez toujours à l’échelle dans AutoCAD. Si votre dessin n’est pas correctement mis à l’échelle 1:1, utilisez les mesures pour voir de combien il est décalé et la commande d’échelle pour tout mettre à l’échelle correctement.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’échelle d’AutoCAD peut entrer en jeu dans de nombreux domaines. Il ne s’agit là que de quelques-unes des principales caractéristiques de l’échelle qui font la différence pour faire passer votre message lorsque vos dessins sont visualisés sur le terrain.

Nous avons donc parlé de l’utilisation de l’option d’échelle dans différents outils et fonctionnalités d’AutoCAD. incluant l’échelle annotative dans AutoCAD et l’utilisation de l’échelle dans l’espace de mise en page.

J’espère que vous trouverez cet article utile, si vous avez des questions liées à cet article, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de partager l’article.

Bouton retour en haut de la page