Comment créer un bloc dans AutoCAD (et autres conseils sur les blocs)
Le terme “Blocs” est utilisé dans AutoCAD pour décrire les éléments répétables que vous placez dans vos dessins. On l’appelle aussi parfois “symboles”. Ainsi, les termes “Bibliothèque de blocs” et “Bibliothèque de symboles“…signifient fondamentalement la même chose dans AutoCAD.
La création d’un bloc dans AutoCAD n’est ni difficile ni fastidieuse. Cet article vous montre les étapes à suivre pour créer un bloc dans AutoCAD tout en travaillant avec un éditeur de blocs.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles nous utilisons des blocs dans nos dessins AutoCAD.
- La première raison est la rapidité, une fois que nous avons dessiné un symbole, nous n’aurons jamais à le redessiner. Il suffit de le sélectionner Il nous suffit de le sélectionner et de le déposer dans notre dessin, ce qui nous permet de travailler plus rapidement à l’élaboration de nos dessins.
- La deuxième raison est la taille du fichier, l’utilisation de blocs réduira considérablement la taille du fichier de votre dessin enregistré, ce qui permet d’accélérer la plupart des tâches de dessin. Il s’agit de travailler PLUS VITE !
Un bloc est une combinaison de types d’objets AutoCAD qui constituent un objet du monde réel. Par exemple, il peut s’agir d’une chaise, d’une plaque d’égout, d’une porte, d’un poteau électrique, etc.
Vous souhaitez apprendre à créer un bloc dans AutoCAD ? Il existe plusieurs façons de le faire. Nous allons aborder ici les différentes manières de créer un bloc, ainsi que quelques conseils pour que les blocs fassent ce que vous voulez.
Qu’est-ce que les blocs dans AutoCAD?
La création de blocs dans AutoCAD est très simple. Vous devez d’abord dessiner toutes les composantes de votre bloc. bloc. N’oubliez pas de dessiner tous les objets sur le calque “0”. Lorsque vous êtes prêt à créer votre bloc, sélectionnez le bouton Créer dans la section Bloc de l’onglet Insertion du menu ruban.
Imaginons que nous voulions créer le symbole d’une plaque d’égout pour téléphone à partir d’un ensemble d’objets CAO. En plus de cela, le regard peut être utilisé pour montrer qu’il est existant ou qu’il est proposé, et ils doivent tous ressembler à l’image suivante à droite.
Vous pouvez créer deux blocs, chacun ayant ses propres propriétés de calque, ou vous pouvez tirer parti d’une fonctionnalité très intéressante d’AutoCAD.
Tout d’abord, dans AutoCAD, tout est placé sur un calque et possède des propriétés d’objet (couleur, type de ligne, poids de ligne, etc.), y compris les blocs. Cela dit, les objets situés “à l’intérieur” du bloc peuvent également être placés sur leurs propres calques. Si vous placez un bloc d’objets sur ses propres calques, AutoCAD “verrouille” le calque sur lequel se trouvent ces objets. Quelle que soit la couche sur laquelle se trouve le bloc, aucun des objets AutoCAD ne ressemblera aux propriétés du bloc.
Et c’est là que le calque 0 entre en jeu. Vous pouvez tirer parti de cette fonctionnalité intéressante d’AutoCAD : tous les objets qui se trouvent sur le calque 0 (et définis sur ByLayer) et qui sont dans le bloc prendront les propriétés du calque du bloc. Maintenant que nous comprenons cette fonctionnalité, créons un bloc appelé Telephone Manhole.
Utilisation du calque “0” et des blocs dans AutoCAD
Le calque “0” (zéro) possède des propriétés spéciales dans un dessin AutoCAD en ce qui concerne les blocs.
blocs. Lorsqu’un ensemble d’objets se trouve sur le calque ” 0 ” et que vous les bloquez, le nouveau bloc aura une caractéristique spéciale.
aura une caractéristique spéciale, celle de pouvoir changer de couleur et de type de ligne
type de ligne de n’importe quelle couche sur laquelle vous le placez. C’est un peu comme un caméléon.
Règle de base pour la création de blocs : Créez tous vos blocs sur le calque “0”.
Comment créer un bloc dans AutoCAD
Pour utiliser la fonctionnalité du calque 0 dans votre bloc, définissons d’abord tous les objets sur le calque 0 et définissons les propriétés sur ByLayer.
Tapez “B” dans la ligne de commande pour ouvrir la boîte de dialogue Définition de bloc. En partant de la gauche vers la droite, donnez un nom au bloc.
Vous devez maintenant indiquer à AutoCAD quel doit être le point d’insertion. En d’autres termes, lorsque vous placez le bloc, le point autour duquel le bloc apparaît à votre curseur.
Cliquez sur le bouton Point de sélection et choisissez le centre du cercle.
Cliquez sur le bouton Sélectionner des objets et sélectionnez les objets que vous souhaitez enregistrer dans le bloc.
Faites attention au paramètre Unité du bloc. AutoCAD n’a aucune idée de l’unité dans laquelle vous avez créé l’objet ; c’est ici qu’il faut l’indiquer. Ce paramètre vous permettra d’insérer le bloc dans d’autres dessins avec des unités différentes et de le mettre à l’échelle automatiquement.
Si vous avez plusieurs instances de bloc dans le dessin, les objets à l’intérieur du bloc adoptent les propriétés de couche du bloc, quelle que soit la couche sur laquelle se trouve chaque bloc. Ici, le bloc de gauche se trouve sur le calque Manhole Tel_ep (existant) et le bloc de droite sur le calque ManholeTel (proposé). Remarquez la poignée au centre du bloc. C’est le point d’insertion qui est défini.
DuBloc (ByBlock)… Mais qu’est-ce que c’est que cette propriété ?
Parlons maintenant de la propriété DuBloc. On me demande toujours : ” À quoi sert cette propriété ? “. En fait, ce n’est pas si difficile à comprendre. La propriété ByBlock vous permet de modifier les propriétés des objets individuels dans le bloc afin d’utiliser la propriété du bloc (par exemple, la couleur, le type de ligne, le poids de la ligne, etc.)
Regardez l’exemple ci-dessous. Si je change la propriété du cercle extérieur en ByBlock pour la couleur, le type de ligne et l’épaisseur de ligne, je peux modifier les propriétés du bloc et le cercle sera affecté par cette modification.
Un moyen rapide de créer un bloc dans AutoCAD
La dernière chose que je souhaite aborder est la façon de créer un bloc dans AutoCAD rapidement et facilement. Tout d’abord, appuyez sur les touches CTRL+SHIFT+C du clavier, puis placez-vous au point d’insertion où vous souhaitez définir le bloc. Ensuite, sélectionnez les objets à partir desquels vous souhaitez créer un bloc et appuyez sur la touche ENTER.
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur CTRL+SHIFT+V (Coller en tant que bloc), et vous obtenez un bloc sans nom.
Questions fréquentes sur la création des blocs dans AutoCAD
Quelle est l’utilité de créer un bloc ?
Les blocs présentent plusieurs avantages : Vous pouvez les insérer encore et encore, ce qui vous fait gagner du temps. En fait, vous pouvez également les insérer dans d’autres dessins. Un bloc utilise moins d’espace électronique que les objets individuels, votre fichier de dessin est donc plus petit.
Pourquoi crée-t-on des blocs dans AutoCAD ?
Un dessin réalisé à l’aide de blocs pour les objets répétitifs sera beaucoup plus petit qu’un dessin qui utilise des instances copiées d’objets répétitifs. Les blocs permettent également de conserver une certaine cohérence dans les dessins de votre projet. En utilisant le même ensemble de blocs, vous éviterez bien des confusions entre les différents membres travaillant sur un projet.
Comment enregistrer un dessin sous forme de bloc dans AutoCAD ?
Dans la barre d’outils Outils, cliquez sur l’outil Enregistrer le bloc sur le disque. Tapez wblock, puis appuyez sur Entrée. 2 Dans Source, choisissez Bloc, puis sélectionnez le bloc souhaité dans la liste. 3 Dans Nom et chemin d’accès au fichier, tapez le nom et le chemin d’accès du fichier de dessin de destination que vous souhaitez créer, ou cliquez sur […] pour le rechercher.
Comment créer et modifier un bloc dans AutoCAD ?
Pour définir un nouveau bloc (éditeur de blocs)
- Cliquez sur l’onglet Accueil – Panneau Bloc – Créer.
- Dans la boîte de dialogue Modifier la définition de bloc, entrez un nom pour la nouvelle définition de bloc.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur l’onglet Éditeur de blocs Panneau Ouvrir/Enregistrer Enregistrer le bloc. Rechercher. …
- Cliquez sur Fermer l’éditeur de blocs.
Comment créer un bloc à partir d’un bloc existant dans AutoCAD ?
Pour enregistrer une copie d’un bloc avec un nouveau nom (Éditeur de blocs)
- Cliquez sur l’onglet Insertion – Panneau Définition de bloc – Éditeur de bloc.
- Cliquez sur l’onglet Editeur de bloc Panneau Ouvrir/Enregistrer Enregistrer le bloc sous. …
- Dans la boîte de dialogue Enregistrer le bloc sous, saisissez un nom pour la nouvelle définition de bloc. …
- Pour enregistrer la définition de bloc dans le dessin, cliquez sur le menu Application Enregistrer.
Comment utiliser les blocs dans AutoCAD ?
Pour insérer un bloc, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez une icône ou un nom de bloc parmi les définitions de bloc affichées dans la galerie. Cliquez sur l’emplacement de la référence du bloc.
- Cliquez sur l’option Blocs récents. …
- Cliquez sur l’option Blocs favoris. …
- Cliquez sur l’option Blocs des bibliothèques.
Où se trouve le bloc dans AutoCAD ?
Dans AutoCAD, ouvrez la boîte de dialogue Options. Dans l’onglet Fichiers, allez dans Emplacement du dossier de synchronisation des blocs et indiquez un nouveau dossier pour les blocs récents et favoris.