Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Comment faireGuide

Comment convertir des PDF en DWG (incluant des PDF scannés et des images)

Pour convertir un fichier PDF en DWG, vous devez d’abord connaître le type de fichier PDF dont vous disposez. Il existe essentiellement deux types de fichiers PDF, un fichier matriciel et un fichier vectoriel.

Si vous avez exporté le PDF à partir d’AutoCAD à l’aide de ses traceurs PDF, il s’agit essentiellement d’un fichier vectoriel qui peut être facilement réintégré dans AutoCAD et converti en DWG.

En revanche, si votre fichier est un dessin numérisé (scanné), il s’agit d’un fichier matriciel que vous ne pouvez pas importer directement dans AutoCAD comme un dessin au trait.

Vous devez d’abord le convertir dans un format lisible à l’aide d’un autre logiciel comme Inkscape pour le faire fonctionner dans AutoCAD.

Dans cet article, je vais vous montrer la méthode étape par étape pour convertir un fichier PDF matriciel ou vectoriel dans AutoCAD au format CAO natif.

Je vous montrerai également le flux de travail complet pour nettoyer le fichier importé, le mettre à l’échelle avec les unités appropriées et convertir les objets linéaires en texte à partir du fichier importé.

Commençons donc par l’option la plus évidente, à savoir l’outil d’importation PDF intégré d’AutoCAD.

Comment importer des PDF vectoriels dans AutoCAD

L’importation de PDF créés par AutoCAD ou d’autres logiciels capables de produire des sorties vectorielles comme Illustrator est assez facile et vous pouvez importer ces types de fichiers avec des couches, des lignes, du texte et d’autres types de données.

Comment Convertir Fichier PDF vers DWG Sur AutoCAD 2023

Avant d’importer le PDF, assurez-vous d’ouvrir un dessin vierge dans AutoCAD, puis tapez UN et appuyez sur Entrée.

Définissez maintenant l’unité que vous souhaitez pour le dessin importé dans le menu déroulant “Échelle d’insertion” et définissez le format de précision et de longueur.

Pour cet exemple, j’utilise le format Architectural avec une précision de ½” et le pouce comme unité.

Après avoir défini l’unité, allez dans l’onglet Insertion et sélectionnez l’option d’importation PDF comme le montre l’image suivante :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le fichier PDF et cliquez sur Ouvrir.

Dans la fenêtre d’importation, vous pouvez sélectionner les types de données que vous souhaitez importer dans la fenêtre AutoCAD à partir de votre fichier PDF.

Je vous recommande vivement de cocher l’option “Utiliser les calques PDF” dans le panneau des calques, comme le montre l’image suivante.

Cela importera également les couches PDF dans le fichier AutoCAD et les objets se trouveront sur les couches respectives.

Vous pouvez également cocher l’option “Géométrie vectorielle” pour importer toutes les lignes, arcs, cercles, ellipses et courbes de Bézier sous forme de polylignes ou de géométrie respective si ces géométries se trouvent dans la plage de tolérance de la géométrie spécifique.

Si elles sont en dehors de la plage de tolérance, elles sont généralement ajoutées en tant que polylignes.

Pour importer des zones remplies de solides, comme une hachure solide en 2D, des polylignes larges et des objets d’essuyage, cochez l’option “Remplissages solides”.

Si votre fichier PDF utilise du texte TrueType, AutoCAD le reconnaîtra comme tel et l’importera si vous sélectionnez l’option “TrueType text”.

La police de forme est importée dans AutoCAD en tant qu’objets géométriques comme les lignes, les polylignes ou les arcs mais vous pouvez la convertir en Mtext en utilisant un paramètre que j’ai mentionné dans la section suivante.

L’option “Images matricielles” vous permet d’importer les images matricielles du fichier PDF, et elles sont ajoutées en tant que fichier image dans AutoCAD.

Vous pouvez également sélectionner des options comme “Importer en tant que bloc” dans le panneau “Options d’importation” pour importer l’ensemble du dessin en tant que bloc.

L’option “Joindre les segments de lignes et d’arcs” permet de joindre toutes les lignes, arcs et autres segments connectés en une seule polyligne.

L’option “Convertir les remplissages solides en hachures” convertit les objets 2D remplis de solides en hachures.

Pour insérer les géométries avec des propriétés de poids de ligne, gardez l’option “Appliquer les propriétés de largeur de ligne” cochée.

L’option “Inférer les types de lignes à partir des tirets colinéaires” vous permet d’importer les types de lignes sous la forme d’une polyligne continue à laquelle est attribué un type de ligne pointillée.

Lorsque vous avez terminé de définir vos paramètres préférés dans la fenêtre “Importer PDF”, cliquez sur OK, et le fichier PDF sera ajouté en tant qu’objet DWG.

Après l’insertion, vous pouvez vérifier l’échelle du PDF ajouté et le redimensionner en utilisant la commande d’échelle, comme le montre l’exemple suivant.

Comment mettre à l’échelle du PDF ajouté

Après avoir ajouté le dessin, la première étape consiste à s’assurer que le dessin ajouté est à l’échelle.

Pour définir l’échelle correctement, je vais utiliser la commande Scale avec l’option Reference.

Dans l’exemple de dessin présenté dans l’image suivante, la distance entre les points A et B est de 57’5″.

Sélectionnez la commande ECHELLE dans le panneau Modifier de l’onglet Accueil ou tapez ECH et appuyez sur Entrée pour lancer la commande Echelle.

Sélectionnez l’ensemble des objets et appuyez sur la touche Entrée.

Sélectionnez maintenant le point A comme point de base, puis sélectionnez l’option de référence dans la ligne de commande, comme le montre l’image suivante.

Cliquez maintenant sur le point A, puis sur le point B, tapez 57’5″ dans la ligne de commande et appuyez sur la touche Entrée.

La longueur de la ligne AB sera ainsi modifiée à 57’5″ et tout le reste du dessin sera modifié proportionnellement.

L’étape suivante, après la mise à l’échelle de notre dessin, consiste à convertir le texte ajouté en tant que géométrie dans un format texte réel.

Comment convertir le texte dans le PDF en un texte AutoCAD

Le texte est ajouté dans le fichier de dessin en tant que Mtext (multitexte) si vous l’avez créé en utilisant une police true type, mais si le PDF contient une police de forme, alors il est ajouté en tant que géométrie comme ligne, arc et polyligne.

Pour convertir la police de forme (SHX) en texte réel, vous pouvez utiliser l’option “Reconnaître le texte SHX”.

Pour ce faire, sélectionnez le texte dans le dessin AutoCAD importé et cliquez sur l’option “Reconnaître le texte SHX” dans le panneau “Importer” de l’onglet Insertion, comme le montre l’image ci-dessous.

Le texte sous forme de géométrie sera converti en Mtext.

Si, toutefois, l’option “Recognize SHX Text” ne parvient pas à convertir le texte en Mtext, sélectionnez de plus petits morceaux de texte, comme quelques mots, puis essayez la commande plusieurs fois.

Le texte en orientation verticale est difficile à convertir et vous devrez peut-être rendre le texte horizontal avant de le convertir en Mtext.

Pour améliorer les paramètres de reconnaissance du texte, vous pouvez cliquer sur l’option “Paramètres de reconnaissance” qui se trouve juste en dessous de l’option “Reconnaître le texte SHX” dans le panneau d’importation de l’onglet Insertion, comme le montre l’image ci-dessus.

Une fenêtre “Paramètres de reconnaissance du texte PDF” s’ouvre, dans laquelle vous pouvez cliquer sur plusieurs polices de la liste pour permettre à AutoCAD de comparer la géométrie avec plusieurs polices Shape.

Vous pouvez également diminuer le curseur du seuil de reconnaissance à une valeur plus faible pour permettre aux textes vaguement similaires de correspondre et ainsi augmenter les chances de convertir la géométrie en texte.

Cliquez sur OK après avoir effectué ces modifications dans la fenêtre Paramètres de reconnaissance de texte PDF et essayez à nouveau de convertir la géométrie en texte en utilisant l’option Reconnaître le texte SHX.

Comment utiliser et importation de PDF numérisés (scannés) dans AutoCAD

Si votre fichier PDF n’est qu’une simple image composée de pixels, comme une numérisation prise à partir d’un scanner ou une simple image que vous avez cliquée à l’aide de votre smartphone, la méthode est légèrement différente.

Cette méthode fonctionnera également de la même manière si vous souhaitez convertir les images numérisées en dessins AutoCAD.

Dans ce cas, vous devez d’abord préparer le fichier en utilisant un logiciel vectoriel gratuit appelé Inkscape.

Si vous utilisez Adobe Illustrator, vous pouvez aussi l’utiliser, mais pour cet exemple, j’utiliserai Inkscape car il est gratuit et open source.

Téléchargez et installez Inkscape pour Windows ici et pour Mac ici.

Après avoir installé Inkscape, vous pouvez importer le PDF ou l’image scannée directement dans le logiciel.

Allez dans le menu Fichier puis sélectionnez Importer et localisez le PDF (ou l’image) numérisé(e) puis cliquez sur OK pour l’importer dans la fenêtre d’Inkscape comme le montre l’image suivante.

Sélectionnez l’image importée puis cliquez dessus et elle sera mise en évidence avec une bordure, il suffit de la faire glisser et de la déposer sur la feuille blanche.

Vous pouvez également cliquer sur les ancres à l’extrémité de l’image numérisée pour la mettre à l’échelle et l’adapter au papier, comme le montre l’image suivante.

Veillez à maintenir la touche Ctrl enfoncée lorsque vous mettez l’image à l’échelle à l’aide des ancres afin de garantir une mise à l’échelle uniforme dans toutes les directions.

Après avoir mis l’image à l’échelle, vous devez la dégrouper pour qu’elle puisse être modifiée correctement dans Inkscape.

Sélectionnez simplement l’image importée, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Dégrouper” dans le menu.

Après avoir dégroupé l’image, gardez-la sélectionnée, puis allez dans le menu des chemins et sélectionnez Trace Bitmap.

L’option Trace Bitmap s’affichera et l’aperçu de l’image apparaîtra également dans le panneau d’aperçu, comme le montre l’image suivante.

Si vous ne voyez pas encore l’aperçu, il vous suffit de cliquer à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l’image et de sélectionner “ungroup” plusieurs fois afin d’obtenir un aperçu dans l’option “Trace bitmap”.

Dans l’option Trace Bitmap, sélectionnez l’onglet “Single scan” et, dans le “mode de détection”, sélectionnez “Brightness Cut-off”.

Modifiez maintenant la valeur de Seuil à un nombre plus élevé pour rendre les lignes bien visibles et vous pouvez la modifier à une valeur plus faible pour diminuer la visibilité des lignes.

Si vous souhaitez supprimer des objets tels que les régions ombragées, vous pouvez déplacer ce curseur vers une valeur inférieure et pour inclure plus de détails, déplacez-le vers la droite vers une valeur supérieure.

Dans mon cas, je vais le garder à une valeur proche de 0,5 et cliquer sur “update preview”.

Ensuite, vous devez sélectionner “Détection des bords” dans l’option “Mode de détection” et déplacer le seuil vers une valeur plus élevée comme 0,6 ou 0,8.

Ainsi, les bords de votre dessin seront clairement mis en évidence, les pixels sombres apparaîtront plus foncés et les pixels clairs s’estomperont.

Après avoir effectué ces modifications, cliquez sur le bouton “Appliquer” pour créer une nouvelle image par-dessus l’image existante avec les nouveaux paramètres.

Glissez et déposez cette nouvelle image sur la nouvelle page, à gauche ou à droite, et supprimez le fichier original que vous avez ajouté.

Sélectionnez maintenant le menu “Fichier” et choisissez l’option “Enregistrer sous”.

Dans la liste des formats, sélectionnez le format “AutoCAD DxF R14” comme indiqué dans l’image suivante.

Cela permettra d’enregistrer votre fichier au format DXF que vous pouvez maintenant ouvrir avec AutoCAD et enregistrer comme fichier DWG.

Le fichier ainsi ouvert aura une géométrie de lignes au lieu d’une image de numérisation ordinaire.

Questions

Conclusion

Ainsi, le flux de travail de la conversion de PDF en CAO dépend du type de fichier PDF que vous avez.

Pour les fichiers vectoriels, c’est assez facile et direct avec l’option d’importation PDF intégrée d’AutoCAD, mais pour les fichiers matriciels ou les PDF numérisés, un logiciel intermédiaire est nécessaire pour rendre le fichier lisible par AutoCAD.

J’espère que cet article a répondu à vos questions, si vous avez des questions ou des commentaires, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Bouton retour en haut de la page