Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Plans

Chambre à coucher pour enfants




Par CADdikt.com

Il existe de nombreuses photos de chambres d’enfants avec de superbes thèmes. Cette page se concentre sur la façon dont une chambre d’enfant doit être conçue et aménagée. Vous pourrez ensuite revenir aux photos et décider du look que vous recherchez.


Cette page fait partie de la série sur l’aménagement de la chambre à coucher.

chambre à coucher pour enfants

Voici mes règles d’or pour l’aménagement d’une chambre d’enfant, pour commencer…

  1. Planifiez pour quelques années à venir.
  2. Planifiez les activités de chacune des chambres des enfants.
  3. Utilisez ces idées d’aménagement de la chambre des enfants pour créer le plus d’espace possible.

Aménagement d’une chambre d’enfant avec des activités

Tout d’abord, réfléchissons aux principales activités qui se déroulent dans les chambres à coucher et à la manière dont elles doivent influencer la conception. Dormir, s’habiller, jouer et étudier.

Dormir

Lorsque les enfants (et en fait tout le monde) se mettent au lit, ils veulent se sentir en sécurité et à l’aise.

Une tête de lit contribue grandement à promouvoir ces sentiments. Si le lit est contre un mur, il peut être amusant que la tête de lit fasse le tour du côté et de la longueur du lit. C’est également un avantage si votre enfant veut lire ou étudier assis sur le lit, ou recevoir des amis dans sa chambre, car le lit fait office de canapé.

Pensons un peu aux soirées pyjama.

Habillage

Il est évident que pour s’habiller, il faut disposer d’une garde-robe ou d’une armoire et d’un espace pour s’habiller. En dehors de cela, voici quelques réflexions sur l’habillage.

  • Assurez-vous qu’il y a de l’intimité de l’extérieur pour vous habiller. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez envisager d’installer un traitement de fenêtre translucide pour que vos enfants n’aient pas à se rappeler de fermer les rideaux afin de préserver leur intimité chaque fois qu’ils s’habillent.
  • Si vous êtes à court d’espace et que vous concevez une chambre pour un petit enfant, mesurez les cintres que vous prévoyez d’utiliser. Vous pourrez peut-être faire entrer une armoire dans un espace plus étroit que l’espace standard de 61 cm (24 pouces).
  • Prévoyez-vous de disposer d’un espace de rangement ” profond ” pour les vêtements hors saison, c’est-à-dire les vêtements d’hiver et d’été ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’aménager cet espace dans une autre partie de votre maison afin de maximiser l’espace dans la chambre à coucher.

Jouer à

Selon l’âge de l’enfant, jouer peut signifier des choses très différentes. Cela peut signifier Hotwheels ou des maisons de poupées. En vieillissant, cela peut signifier Lego ou Miss Monde. Ensuite, au stade de préadolescence et d’adolescence, il peut y avoir des passe-temps à satisfaire. Quel que soit l’âge de l’enfant, il y a souvent d’autres enfants impliqués, qu’il s’agisse de rencontres ou d’un club social !

Jouer nécessite de l’espace et du rangement. Je vais le répéter. Le jeu a besoin d’espace et de stockage. Stockage, stockage, stockage.

Voici quelques idées de jeux…

  • Pour créer de l’espace et du rangement, pensez à installer des lits superposés (même si la chambre n’est destinée qu’à un seul enfant).
  • Envisagez d’installer quelques crochets robustes au plafond et/ou sur les murs (assurez-vous qu’ils sont fixés aux montants et pas seulement aux plaques de plâtre). Ces crochets peuvent être utilisés pour monter rapidement des tanières, suspendre des hamacs ou des étagères à balançoires, et pourquoi pas une balançoire ?

Étudier

Les espaces d’étude sont plus efficaces s’ils concentrent l’esprit en filtrant les distractions. Un bureau est idéal adossé à un mur (ou à la cloison d’une pièce), de sorte qu’il y a un endroit pour des étagères et peut-être un tableau d’affichage. Si vous pouvez créer une alcôve d’étude pour que le bureau ait une sorte d’abri avec sa propre source de lumière, ce serait un endroit idéal pour étudier.

Lorsque vous jouez avec l’agencement de la chambre, n’oubliez pas d’inclure une chaise avec le bureau – assurez-vous qu’il y a de la place pour elle et qu’elle ne gêne pas les portes.

Idées d’aménagement de chambres d’enfants

Meubles à roulettes

C’est toujours amusant de déplacer les meubles et si tout est sur roues, c’est encore plus facile. Plus les roues sont grandes, mieux c’est (pour être suffisamment grandes pour faciliter le déplacement des meubles, les roues doivent vraiment devenir un élément de design).

Assurez-vous que les meubles que vous achetez (que vous ajoutiez ou non des roulettes vous-même) sont robustes – le fait de les pousser mettra à l’épreuve les articulations des meubles.

Diviser pour mieux régner

Mmm, ce titre implique la guerre, mais qu’une chambre soit partagée ou non, cela vaut toujours la peine de chercher des moyens de diviser l’espace, car il y a tellement d’activités différentes dans les chambres d’enfants.

J’aime toujours essayer de garder l’espace pour les devoirs ou l’étude séparé de l’espace pour le lit. L’étude peut être stressante (surtout à l’approche des examens) et il est souvent utile de pouvoir fermer le lit ou l’espace d’étude.

Les possibilités de conception pour fermer le lit sont…

  • avec une cloison au bout du lit – un bureau ou une armoire au bout du lit fonctionne bien.
  • avec un rideau sur le côté du lit.

Les possibilités de conception pour fermer l’étude sont…

  • Mettre le bureau dans un dressing et acheter une armoire pour l’installer dans la pièce. Vous pouvez remplacer les portes du placard par un rideau si vous le souhaitez.
  • Il suffit de mettre le bureau hors de vue du lit.

Déplacez le maître

Les besoins en espace de la chambre des enfants peuvent souvent rivaliser avec ceux d’un couple d’adultes, surtout si les enfants partagent la même chambre.

Parfois, cela vaut la peine d’envisager de donner à vos enfants la chambre principale. S’il y a une autre chambre qui peut accueillir un lit double et qu’il y a une salle de bain à proximité, pourquoi ne pas l’utiliser ? Surtout si vous pouvez ajouter une porte supplémentaire pour rendre ces chambres plus privées. Il y a peut-être une autre petite chambre que vous pourriez utiliser comme dressing. L’utilisation d’autres petites chambres et de la salle de bains familiale peut s’avérer être une excellente suite parentale !

Mezzanine

Les chambres à coucher sont généralement situées à l’étage. Si vous souhaitez ajouter un peu plus d’espace à une chambre, quelles possibilités d’aménagement s’offriraient à vous si vous ouvriez les combles à la chambre ? Vous pourriez créer un étage supplémentaire (appelé mezzanine), ouvert sur l’espace principal de la chambre et accessible par un petit escalier. La mezzanine serait un espace séparé parfait pour l’une des principales activités de la chambre (dormir, s’habiller, jouer, étudier).

Quel impact aura le design de votre chambre d’enfant ?

Je suis tombé sur cette citation dans un roman que je lisais et elle m’a rappelé à quel point l’aménagement des chambres de notre enfance peut avoir un impact.

“Quel genre d’enfant n’aimerait pas cette chambre ? Je suis allé directement à la fenêtre et papa a tiré les rideaux pour fermer Shangri-La. J’ai perdu la tête.”

Extrait de The Dutch House par Ann Patchett




Plus de design de chambre pour vous…








Bouton retour en haut de la page